Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
05/12/2013

Pourquoi croire en l'Afrique

Imprimer
PARTAGER
Pourquoi croire en l'Afrique
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Tribune parue dans Le Huffington Post, le 5 décembre, signée par Dominique Lafont et Lionel Zinsou, co-présidents du groupe de veille Afrique de l'Institut Montaigne et signataires du rapport "Afrique - France : mettre en pratique le co-développement".

Deuxième région du monde derrière l'Asie en termes de croissance du PIB durant la décennie 2000 et peut-être la première dès 2014, l'Afrique émerge aujourd'hui comme l'un des moteurs de l'économie mondiale.

Cette émergence, elle la doit avant tout à elle-même. Le continent connaît depuis près de dix ans une croissance généralisée, tirée par la consommation d'une classe moyenne déjà forte de 120 millions d'habitants. Les greffes technologiques ont pris et le boom des télécommunications fait de l'Afrique un territoire de l'innovation en la matière.

Si les défis sont encore nombreux, avec un développement du continent à plusieurs vitesses, le renforcement de l'environnement concurrentiel, l'augmentation du volume des échanges et la création de nouvelles opportunités sont autant de signes que le continent s'insère de façon durable dans les échanges internationaux. La croissance des économies africaines n'est pas un épiphénomène mais une tendance structurelle forte. Ce nouveau souffle est également imputable aux pays émergents. Ceux-ci ont perçu, avant les pays développés, les dynamiques en gestation et le potentiel de croissance du continent africain. Aujourd'hui, les exportations africaines vers les Emergents participent significativement à la croissance industrielle du continent.

Lire l'intégralité de la tribune

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne