Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
27/05/2013

Pour une réforme des retraites équitable et durable

Imprimer
PARTAGER
Pour une réforme des retraites équitable et durable
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Tribune de l'Institut Montaigne, parue dans la rubrique Idées du Monde.fr le 24 mai 2013.

A ceux qui réclament un effort supplémentaire pour telle ou telle catégorie de retraités ou soulignent la modestie de leur situation, rappelons que les retraites constituent un montant de 280 milliards d'euros, soit 13,8 % du PIB, proche du budget de l'Etat (330 milliards d'euros) et bien supérieur aux dépenses de l'assurance-maladie (170 milliards d'euros).

Plus impressionnantes encore sont les perspectives de déficit annuel des régimes en dépit des précédentes réformes : 15 milliards d'euros en 2012, devenant 50 milliards en 2030 et 100 milliards en 2060 selon les dernières projections du Conseil d'orientation des retraites (COR).

Mais ces montants astronomiques, qui pourraient terrifier et paralyser les décideurs politiques, s'accompagnent en réalité d'une bonne nouvelle : c'est une dépense sur laquelle il est possible d'agir. La réforme de 2010 a permis de réduire d'au moins 20 milliards d'euros le déficit des régimes à horizon 2020 et par ailleurs a permis de faire sauter le tabou de la retraite à 60 ans et de poursuivre le rapprochement entre public et privé. Toutefois, de nouvelles mesures sont nécessaires, non seulement pour définir ce qui se passera après 2020, mais aussi pour combler les déficits immédiats liés à la prolongation de la crise.

- Lire l'intégralité de l'article

Aller plus loin
Retraites : deux chantiers à ouvrir d'urgence - Note - Août 2011

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne