Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
13/04/2007

Pour une mobilité professionnelle au-delà du traditionnel clivage public-privé

Imprimer
PARTAGER
 Estelle Toullec
Auteur
Chargée de mission

Changer à plusieurs reprises d'employeur au cours de sa carrière s'inscrit dans la logique de tout parcours professionnel. Mais, en France, quitter le privé pour rejoindre le secteur public et vice versa n'est pas si simple. Les obstacles sont nombreux et clairement décourageants !

Notre pays entretient une frontière étanche entre la fonction publique et le secteur privé. Ce clivage constitue un obstacle majeur non seulement pour le salarié (bloqué dans sa trajectoire professionnelle personnelle), mais également pour la société et l’économie française dans son ensemble (non-utilisation ou stagnation de compétences).

Une fois encore, la France fait figure d’exception en la matière. A l’international, on peut noter une nette tendance à l’assouplissement des frontières statutaires entre le public et le privé : alignement des systèmes de retraite, de la réglementation relative aux conditions de travail, de la sécurité sociale.

La Nouvelle Zélande, le Japon, la Suède, la Finlande, la Belgique et les Pays-Bas ont mené des réformes pour réduire ces obstacles et permettre aux salariés d’évoluer professionnellement au-delà du clivage public-privé. Une mobilité professionnelle accrue a alors été notée dans ces pays.

Le prochain quinquennat devra être l’occasion de proposer des mesures concrètes à même de dépasser ce clivage public-privé et de favoriser la mobilité professionnelle de façon plus générale. Faciliter les passages entre nos deux secteurs aurait le double avantage de rendre le marché du travail bien plus fluide et de permettre à tous des parcours plus riches et plus variés !
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne