Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
11/08/2010

Pour une meilleure attractivité académique de la France

Imprimer
PARTAGER
Pour une meilleure attractivité académique de la France
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

En juin dernier, Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, réunissait la première promotion de chercheurs ayant bénéficié du programme "Retour post-doc".

Créé en 2009 dans un contexte où "l'économie de la connaissance" est devenue un facteur clé de la compétition mondiale, ce programme s’adresse aux chercheurs français partis pour l’étranger. Il offre des aides financières individuelles pouvant atteindre 700 000 euros sur trois ans. Son objectif est de créer "de bonnes conditions de retour" pour des post-doctorants issus de différentes disciplines : biologie, santé, sciences humaines et sociales.

L'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dispose d’une enveloppe de 11,5 millions d'euros afin de permettre à vingt-cinq jeunes chercheurs français de développer leurs propres projets en France, au sein d’un organisme de recherche, d’une université ou d’une entreprise. Parmi les 25 lauréats 2009, plus de la moitié étaient installés aux Etats-Unis avant leur retour en France.

Pays du dernier post-doctorat avant le retour des lauréats en France

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, "25 lauréats ont bénéficié du programme "Retour post-doc" de 2009".

Certains dénoncent un programme privilégiant les sciences dites dures, d’autres lui reprochent d’offrir un nombre de bourses trop modestes pendant une période trop courte.

L’Institut Montaigne conduit une recherche approfondie sur cette communauté académique française expatriée aux Etats-Unis : le but est d’analyser la réalité du brain drain entre ces deux pays. Jeunes ou moins jeunes chercheurs formés en France ou à l’étranger, chercheurs étrangers formés dans notre pays et qui l’ont quitté : les cas de figure sont nombreux. Ils illustrent la complexité mais aussi la rapidité des évolutions qui dessinent un paysage universitaire mondialisé.

Défi français, défi européen, défi pour tous les pays de l’OCDE ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment identifier ce qui relève du cadre français ou ce qui ressortit à l’Union européenne ? Quel est le rôle dévolu aux universités à l’heure de l’autonomie et des visées du Grand emprunt ?

L’Institut Montaigne publiera, cet automne, une Etude dans laquelle seront formulées des propositions pour améliorer l'attractivité de la recherche dans notre pays. L’enjeu est de rester compétitif lors du recrutement des meilleurs étudiants et des meilleurs chercheurs. Il y va de la santé de notre économie.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne