Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
09/10/2015

Pour 51% des Français, les syndicats sont plutôt un élément de blocage de la société

Imprimer
PARTAGER
Pour 51% des Français, les syndicats sont plutôt un élément de blocage de la société
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Tous les mois, ELABE interroge les Français pour Les Echos, l'Institut Montaigne et Radio Classique sur un sujet d'actualité économique ou de société.

Invités à préciser leur vision des syndicats, une courte majorité de Français (51%) estime que ceux-ci sont plutôt un élément de blocage de la société française. A l'inverse, 47% considèrent qu'ils sont plutôt un atout et doivent être davantage entendus par les entreprises et les pouvoirs publics.

C’est donc une opinion publique française très partagée qui émerge sur ce sujet.En toute logique, l’analyse détaillée des résultats par catégories sociodémographiques, professionnelles et politiques laisse apparaître des différences de perceptions assez prononcées. Les retraités sont ainsi les plus critiques toutes catégories socioprofessionnelles confondues (61% considèrent les syndicats comme un élément de blocage) alors qu’une majorité d’actifs et plus particulièrement d’employés (52%) et d’ouvriers (58%) perçoivent les syndicats comme un atout. Toutefois, c’est avant tout un clivage politique que suscite cette question: 67% des sympathisants de gauche (et jusqu’à 83% au Front de gauche) estiment que les syndicats sont plutôt un atout alors que 81% de ceux de la droite et du centre les perçoivent comme un élément de blocage, les sympathisants FN étant quant à eux indécis sur la question (49% partagent l’une ou l’autre des opinions).

67% des Français estiment que les syndicats d’Air France mettent en danger la compagnie aérienne

Interrogés plus spécifiquement sur la situation à Air France, plus des deux tiers des répondants estiment que les syndicats de la compagnie aérienne la mettent en danger. 90% des sympathisants de la droite et du centre partagent cette opinion, de même que 63% de ceux du Front national. Les sympathisants de gauche apparaissent nettement plus nuancés même si une majorité (57%) partage cette opinion. Notons toutefois qu’au sein de la gauche, cette opinion est avant tout le fait des sympathisants PS (68%) lorsqu’une majorité de ceux du Front de gauche réfute cette hypothèse (71%).


"Cet épisode ne doit pas ternir les débats sur le dialogue d’entreprise", Lire le point de vue de Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne dans LeMonde.fr

Consulter l’intégralité des résultats du sondage

Lire l'article paru dans Les Echos - "Pour deux tiers des Français, les syndicats mettent en danger Air France"

Consulter les propositions du rapport Sauver le dialogue social




Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne