Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
05/01/2009

Pôle emploi : pour l’enthousiasme on repassera ! Et pourtant…

Imprimer
PARTAGER
Pôle emploi : pour l’enthousiasme on repassera ! Et pourtant…
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Le Pôle emploi, «grand service public de l'emploi» voulu par Nicolas Sarkozy, prend effet ce lundi 5 janvier. Il marque la fusion de l’ANPE (agence nationale pour l'emploi) et de l’UNEDIC (union national pour l'emploi dans l'industrie et le commerce).

Le meilleur est à venir
Concrètement, pour les chômeurs, la fusion des deux entités demeure pour l’instant assez neutre. Les plateformes téléphoniques et internet des deux structures ont déjà fusionné, mais les enseignes ne sont pas encore prêtes. Il faudra attendre cet automne pour voir les premiers effets voir le jour. Dès lors, il s’agira d’une grande simplification pour les demandeurs d’emploi : ils n’auront plus qu’un seul référent pour les accompagner dans la recherche d’emploi, de formation et d’indemnisation chômage.

Un changement qui effraie
Vous l’aurez constaté, cette fusion ne fait pas que des heureux puisque 20 % des salariés sont en grève et les 8 syndicats concernés annoncent une plus forte mobilisation ce jeudi. Ce qui pose problème ? Alors que l’ANPE est public, l’UNEDIC est privée : les conditions et les avantages sont très différents (horaires, grilles de salaires, etc.) Accorder les violons ne s’annonce pas chose facile. Par ailleurs, la hausse du chômage étant annoncée, la situation ne promet pas de s’améliorer au cours des mois à venir. Autant de surplus de travail qui entraine une forte appréhension de la part du personnel.

Des chômeurs mieux aidés
La généralisation de ce guichet unique est finalement une bonne nouvelle pour les chômeurs. Cette simplification devrait nécessairement aboutir à écourter les démarches et à aider concrètement tous ceux qui souhaitent retrouver un emploi. Elle est d’autant plus nécessaire que les chômeurs seront plus nombreux. A l’Institut Montaigne, nous préconisons aussi d’améliorer les prestations offertes à ces demandeurs d’emploi. Pour ce faire, Anna Stellinger, dans sa note Sortir de l’immobilité à la française proposait judicieusement de recourir plus fréquemment à des opérateurs externes et privés, spécialisés. Cette mesure permettrait aussi, en période de crise, d’aider le pôle emploi dans sa lourde mission !

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne