Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
14/11/2008

Philippe Manière quitte ses fonctions. François Rachline est nommé directeur général

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Après cinq années consacrées au développement et à la gestion de l’Institut Montaigne, Philippe Manière va quitter ses fonctions de directeur général. Claude Bébéar, président et fondateur de l’Institut, et Philippe Manière s’étaient fixé cet horizon pour faire franchir à l’organisation une étape décisive. Aujourd’hui, les objectifs arrêtés il y a cinq ans ont tous été atteints : le nombre d’entreprises adhérentes est passé de 32 à 95 et le budget annuel de 1,2 à 3,5 millions d’euros. Le rythme et la qualité des publications se sont considérablement accrus de même que le rayonnement de l’Institut, qui inspire régulièrement le décideur public.

François Rachline Forts de ce constat, Claude Bébéar et Philippe Manière ont proposé au Comité directeur que François Rachline, professeur d’économie à Sciences Po, soit nommé directeur général et entame un nouveau cycle de développement pour l’Institut. Cette nomination sera formellement validée lors du prochain Comité, le 17 novembre. Philippe Manière quittera ses fonctions le 5 janvier 2009 après une période de transition. Claude Bébéar et le Comité directeur ont exprimé le souhait qu’il continue à apporter un concours actif à la vie de l’Institut Montaigne sous des formes qui seront prochainement définies en commun.

Claude Bébéar a salué « le travail accompli par Philippe Manière durant ces cinq années qui a permis à l’Institut de devenir le think-tank de référence en France et de prendre toute sa place dans le débat public ». Il s’est dit certain que « François Rachline va apporter à l’Institut un souffle différent, renouveler sa production et densifier encore ses relations avec le monde académique et les pouvoirs publics ».

Philippe Manière, quant à lui, va poursuivre son travail d’analyse et de prescription stratégique au service des entreprises privées et des organisations publiques dans le cadre se son propre cabinet de conseil, Footprint>consultants.

François Rachline, né en 1948, est Docteur d'Etat ès sciences économiques, diplômé de Sciences Po (Paris) et du British Institute (Cambridge University). Professeur d'économie à Sciences Po, il est vice-président du conseil de direction de Sciences Po et dirige actuellement la société d’expertise et de conseil Sciences Po Développement. Il est l’auteur de plusieurs essais consacrés à l’intelligence du monde contemporain et à l’argent, ses livres visant à inscrire le savoir économique dans une perspective philosophique et politique. Il a également publié une trilogie romanesque. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues

Philippe Manière, né en 1961, est diplômé de l’ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales) et titulaire d’une maîtrise en droit des affaires. Avant de rejoindre l’Institut Montaigne en mars 2004, il a en particulier été Rédacteur en chef au Point et à l’Expansion, chroniqueur à Europe1 et à BFM, éditorialiste au Point et Directeur de la rédaction de La Lettre de l’Expansion. Il a publié cinq essais d’analyse économique et politique, dont l’un en collaboration avec Claude Bébéar.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne