Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
09/09/2008

Pétrole à la baisse : resserrons les rangs !

Imprimer
PARTAGER
 Philippe Manière
Auteur
Président-fondateur de Footprint > consultants

On n’est plus très loin de repasser la barre des 100 dollars, à la baisse. Le pétrole est à 30% moins qu’au sommet de l’été. Si cela se confirme, et la tendance a l’air forte, cette baisse constituerait une sacrée bouffée d’oxygène pour les consommateurs, et pour les économies occidentales qui en ont bien besoin !

Agir posément Mais que doit faire le Gouvernement face à cela ? Il doit intervenir, mais il faut faire très attention à ne pas légiférer dans l’affolement. Les politiques publiques doivent être plus réfléchies, à défaut de quoi on se retrouve avec le chèque transport qui va arriver comme les carabiniers, c'est-à-dire quand le prix de l’essence aura rebaissé…

S’organiser, une priorité Pour autant, la baisse ne sera pas éternelle. Et les producteurs commencent déjà à s’organiser. Conséquence : hier, le brut a connu une nouvelle remontée (et nous sommes aussi à la merci des caprices de la météo dans les Caraïbes). L’OPEP resserre les rangs et cherche à recruter tandis que nous, pays consommateurs, nous sommes incroyablement dispersés, chacun négociant en bilatéral. Voici ce qu’il faut changer ! Si nous voulons peser face aux producteurs, il va nous falloir avancer collectivement.

Tous ensemble ! Nous avons réellement besoin d’une politique européenne de l’énergie. Celle-ci ne sera pas facile à mettre en place, les Allemands étant anti-nucléaire, tandis que nous y sommes plutôt favorables, ils sont pro-charbon, alors que nous sommes contre… Mais nous avons au moins un ennemi commun, ou tout au moins nous courons un danger commun. Il nous faudra par conséquent renoncer à cette tentation de « chacun pour soi ».

La présidence française de l’Union européenne a mis la création d’une vraie politique européenne de l’énergie assez haut dans son agenda, tant mieux, car elle sera plus utile que le chèque transport…

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne