Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
24/10/2013

"Notre marché du travail est dopé aux contrats aidés"

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Interview de Bertrand Martinot et ancien délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle, par Sandrine Chauvin, parue sur Capital.fr le 24 octobre 2013.

Dans son nouvel ouvrage Chômage : inverser la courbe publié par l'Institut Montaigne (Ed. Manitoba/Les belles lettres), l'économiste Bertrand Martinot et ancien délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle, pointe l'inefficacité des mesures prises pour lutter contre le chômage. Pour ce spécialiste des politiques de l'emploi, la France fait carrément fausse route. Explications.

Capital.fr : Dans votre livre, vous expliquez que le marché du travail en France est drogué aux contrats aidés. Cela signifie-t-il que les emplois d'avenir sont voués à l'échec ?

Bertrand Martinot : Il existe deux types d'emplois non marchands : les contrats d'accompagnement vers l'emploi et les emplois d'avenir. Les collectivités locales, les associations et l'Education nationale en sont les plus gros consommateurs, ce qui leur permet de dépasser les plafonds d’emploi (dans le cas de l’Education nationale)  et de recruter à moindre coût. Mais ces contrats n'ont jamais eu aucun impact sur la courbe du chômage.

Lire l'intégralité de l'interview

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne