Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
16/09/2013

"Nos entrepreneurs doivent retrouver le goût du risque  !", selon Jean-Claude Volot

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Tribune de Jean-Claude Volot, président de Dedienne Aerospace et ancien médiateur national des relations inter-entreprises, parue dans Les Echos le 16 septembre 2013.

Les entreprises françaises sont sur le podium du championnat d'Europe des taxes et charges salariales. Au fil des mois, la hausse du chômage ne fait et ne fera qu'augmenter nos différents déficits et, par conséquent, les charges sur nos entreprises. La spirale infernale est en accélération. Est-il possible d'arrêter cette forme de fatalité ? Peut-on enclencher la spirale vertueuse dont nos cousins allemands profitent depuis le courageux plan Schröder ?

Dans une très large majorité, nos entrepreneurs sont tétanisés par les continuelles hausses de charges, les contraintes sociales et réglementaires. Leur principale inquiétude, ce ne sont plus les commandes clients, mais la manière dont les pouvoirs publics vont altérer leur dynamique entrepreneuriale. Y a-t-il des routes possibles pour progresser dans ce contexte ? Ont-ils encore la possibilité de se développer alors que le taux de marge brute de leurs entreprises n'est plus que de 28 % contre 42 % outre-Rhin, selon le rapport Gallois ?

Lire l'intégralité de la tribune

Consulter le dossier "Financement de l'économie" sur le site de l'Institut Montaigne.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne