Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
18/03/2014

Municipales à Lyon : le logement au cœur du programme de Gérard Collomb (PS)

Imprimer
PARTAGER
Municipales à Lyon : le logement au cœur du programme de Gérard Collomb (PS)
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Article de Vincent Charbonnier paru dans Les Echos le 18 mars 2014

Les Echos, en partenariat avec l'Institut Montaigne, passent au crible les projets phares de Gérard Collomb, candidate PS à la mairie de Lyon. Objectif: évaluer le coût réel des promesses.

Gérard Collomb, maire PS sortant et candidat à sa réélection, se fixe un objectif de 13.500 nouveaux logements dont 4.500 HLM et 6.000 logements étudiants.

Nouveaux logements sociaux et étudiants : 160 à 480 millions


Pour faire face à la croissance démographique de Lyon, accueillir 150.000 habitants supplémentaires d’ici à 2030 et réduire le mal-logement, Gérard Collomb, maire sortant PS, prévoit de construire 13.500 logements, dont 4.500 HLM, et 6.000 logements étudiants d’ici à 2020. Cette politique de logement social représenterait un coût de 150 à 450 millions pour la ville et la communauté urbaine « selon que l’on retient l’aide directe à la construction ou la politique générale de soutien au parc locatif social », précise l’Institut Montaigne. Celui-ci chiffre entre 10 et 30 millions en six ans pour les nouveaux logements étudiants, sur la base d’une participation du Grand Lyon et de la ville à hauteur de 10 % des projets de construction.

Lire l'intégralité de l'article
Consulter le chiffrage des propositions des candidats pour la ville de Lyon

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne