Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
24/06/2008

Modifier du tout au tout le financement de la formation professionnelle

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Cette semaine, la grande actualité de l'Institut Montaigne, c'est la sortie d'une nouvelle publication ! Il y est question de la formation professionnelle pour tous, parce que nous pensons qu’entretenir les compétences des salariés est nécessaire économiquement, et juste socialement. Pour que l'entreprise bénéficie d'un savoir-faire renouvelé et pour que le salarié élève sans cesse son niveau de compétence et donc d'employabilité. La France consacre chaque année 1,5% de son PIB à la formation professionnelle. C'est dire si l'enjeu est de taille. Malheureusement, l’efficacité du dispositif qui existe aujourd’hui est très insuffisante. C’est pourquoi nous vous proposons des solutions concrètes pour en réinventer complètement le financement.

Découvrez l'état des lieux dressé par Nicolas Colin et Henri Lachmann. Et commentez leurs constats et leurs propositions, notamment la suivante "l'accès à la formation professionnelle est d'autant plus facile... qu'on en a moins besoin". Que pensez-vous de l'actuel mode de financement et des organismes paritaires collecteurs agréés ? OPCA ?

Téléchargez la publication

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne