Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
12/08/2010

Matthias Leridon : l'Afrique va bien, et elle ira de mieux en mieux

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Matthias Leridon, président de Tilder et auteur de L’Afrique va bien (Nouveaux Débats Publics, 2010)

Croissance, démocratie, démographie, télécoms, mobile paiement... Le continent africain a vécu de profondes mutations ces 10 dernières années, comme l’explique ici Matthias Leridon.

Avec une croissance de 4,7 % qui tire celle de l’Europe, des progrès en matière de démocratie et une population (la plus jeune au monde) qui sera la plus importante du globe en 2050, l’Afrique s’impose aujourd’hui comme un marché de plus en plus porteur.
Pour l’auteur de L’Afrique va bien, la France, et l’Europe dans son ensemble, doivent changer leur manière d’appréhender ce continent et prendre conscience de son potentiel.

Comment va l'Afrique aujourd'hui ? Comment modifier notre relation avec le continent africain ? Télécoms : les entreprises françaises mesurent-elles le potentiel de ce marché en Afrique ? Universités : la France en fait-elle assez aujourd’hui ? Les réponses de Matthias Leridon dans cette vidéo.

Les propositions de l’Institut Montaigne pour réinventer le co-développement Afrique-France

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne