Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
21/05/2014

Les élus français, "intermittents" de la politique européenne

Imprimer
PARTAGER
Les élus français,
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Tribune de Jean-Paul Tran-Thiet, avocat chez White & Case, membre du comité directeur de l'Institut Montaigne, publiée le 21 mai dans Les Echos.

Dans quelques semaines seront élus les députés au Parlement européen. Or, bon nombre des candidats qui se présentent n'apparaissent pas les mieux placés pour représenter efficacement les intérêts de la France, de ses citoyens et de ses entreprises.

Cela est inquiétant à l'heure où des pans entiers de notre réglementation dépendent de choix opérés par l'Union européenne : la quasi-totalité des textes relatifs à l'agriculture, aux normes environnementales ou alimentaires, aux télécommunications, à l'énergie, aux transports, à la banque et la finance, etc.

Le Parlement européen a vu ses pouvoirs accrus par le traité de Lisbonne. Il est désormais une composante essentielle du législateur bruxellois. Il amende, parfois de façon substantielle, des centaines de textes européens qui auront vocation à s'appliquer en droit français.

Lire l'intégralité de la tribune

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne