Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
25/08/2010

Le Sénat dénonce à son tour l’échec scolaire

Imprimer
PARTAGER
Le Sénat dénonce à son tour l’échec scolaire
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

A l’occasion de la rentrée scolaire, le rapport sur l’Egalité des chances dans l’enseignement primaire et secondaire réalisé par un groupe de travail de sénateurs socialistes et publié à la fin du mois de juillet 2010 donne le ton.

Ce document reprend plusieurs points soulevés par le rapport Vaincre l’échec à l’école primaire publié par l’Institut Montaigne en mai dernier.

Parmi les propositions avancées par ces parlementaires, les suivantes recoupent celles de l’Institut Montaigne :

  • "favoriser la décentralisation de la gouvernance de l’éducation nationale pour permettre l’adaptation des conduites pédagogiques aux situations particulières, dans le respect des normes nationales"
  • "donner une plus grande autonomie aux chefs d’établissement et aux équipes pédagogiques assortie d’une évaluation publique et contradictoire"
  • "réformer la formation continue des enseignants pour développer les pratiques de pédagogies différenciées" (ce rapport se réfère notamment aux travaux de Michel Zorman sur la lecture)
  • "replacer l’intérêt de l’enfant et de l’adolescent au cœur du rythme scolaire"
  • "appliquer réellement l’organisation par cycles d’apprentissages"
  • "adapter la formation des professeurs des écoles aux enjeux de la petite enfance (psychologie et sciences du langage notamment)"

L’Institut Montaigne se félicite d’avoir pu alimenter, avec d’autres, la réflexion du Parlement.

Il a fait de même auprès de la Commission pour la libération de la croissance française (dite "Commission Attali"). Par ailleurs, il participera au débat "Vers la réussite pour tous" organisé par le Parti socialiste à La Rochelle samedi 28 août. Enfin, le 14 septembre, l’Institut organise un débat "Comment lutter contre l’échec scolaire ?" avec Luc Chatel, ministre de l’Education national, Jacques Attali, Marc Gurgand (chercheur à l’école d’économie de Paris), ainsi que François Taddéi (fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires).

Après les rapports de l’Institut Montaigne, du Haut Conseil pour l’Education, de la Cour des Comptes ainsi que le pré-rapport de la Commission pour la libération de la croissance française, ce travail démontre une nouvelle fois, s’il en était besoin, que l’échec scolaire est un sujet d’intérêt national.

Les propositions formulées par l’Institut Montaigne en mai dernier sont plus que jamais d’actualité :

  • respecter l’organisation de l’école en cycles d’apprentissage cohérents ;
  • revoir les rythmes de notre école primaire, afin de revenir à une année scolaire plus ample et moins dense ;
  • miser sur la qualité des enseignants pour faire progresser le système éducatif ;
  • mettre en œuvre une gouvernance efficace des écoles primaires et un pilotage effectif du système.

- Le rapport sur l’Egalité des chances dans l’enseignement primaire et secondaire, juillet 2010
- Le rapport Vaincre l’échec à l’école primaire, Institut Montaigne, mai 2010
- S'inscrire au débat "Comment lutter contre l'échec scolaire ?" organisé le 14 septembre prochain par l'Institut Montaigne

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne