Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
03/08/2015

Le saviez-vous ? Un tiers des bacheliers généraux obtiennent leur licence du premier coup contre 2,2 % des bacheliers professionnels

Imprimer
PARTAGER
Le saviez-vous ?  Un tiers des bacheliers généraux obtiennent leur licence du premier coup contre 2,2 % des bacheliers professionnels
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Cet été, l'Institut Montaigne vous propose de revenir sur les travaux et les événements qui ont rythmé l'année 2014-2015.


Comment donner un nouveau souffle à notre université ? Comment en faire un modèle d'excellence en France ?
À la croisée des politiques publiques, notre système d'enseignement supérieur et de recherche favorise la croissance de notre pays, l'insertion professionnelle de nos jeunes et la formation continue des salariés des entreprises françaises. Et pourtant les universités atteignent les limites de leur modèle : malgré une succession de réformes et un pas fait vers l'autonomie, la sélection se fait aujourd'hui par l'échec, notre système est l'un des plus inégalitaires au monde et les parcours académiques pâtissent d'une absence de transversalité et de professionnalisation.

Quel modèle de gouvernance inventer pour aller plus loin dans l'autonomie des universités et leur ancrage dans les territoires ? Comment concilier excellence et réussite de tous ? Comment faire des enseignants les leviers du changement ? Il est temps de faire de nos universités le moteur de l’économie de la connaissance en leur confiant nos meilleurs élèves, en s'appuyant sur le talent de nos chercheurs, en renforçant leur rôle au sein des territoires et en rénovant leur gouvernance.

12 propositions pour l’université et ses étudiants

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne