Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
03/08/2015

Le saviez-vous ? Les Français passent en moyenne 3h40 par jour devant leur télévision

Imprimer
PARTAGER
Le saviez-vous ? Les Français passent en moyenne 3h40 par jour devant leur télévision
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Cet été, l'Institut Montaigne vous propose de revenir sur les travaux et les événements qui ont rythmé l'année 2014-2015.


Alors que le cinéma, le luxe et la mode participent au rayonnement de l'excellence culturelle française, notre secteur audiovisuel peine à se faire connaître à l'international et répond de moins en moins aux attentes du public.

Si les Français continuent à regarder en moyenne 3h40 par jour la télévision, les œuvres étrangères inondent aujourd’hui nos écrans : la France est le seul pays de l’Union Européenne dans lequel la fiction américaine bat la fiction nationale. La dimension familiale de la consommation télévisuelle tend en outre à diminuer au profit d’usages plus individualisés liée à la multitude des supports de diffusion (tablettes, ordinateurs, téléphones portables), à la diversité des œuvres et à une offre de plus en plus segmentée. Longtemps captif, le public français est désormais en mesure de choisir parmi une palette plus large d’œuvres, qu’elles soient proposées par des diffuseurs classiques ou des plateformes numériques. Pour rester innovant et créatif, le secteur audiovisuel français doit aujourd’hui s’ouvrir au monde et se renouveler.

Nos propositions pour rallumer la télévision française

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne