Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
17/04/2013

Le regard des Français sur la religion musulmane

Le regard des Français sur la religion musulmane
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Gilles Kepel était l'invité de la sixième émission Place aux idées consacrée aux Français et à l'islam, diffusée mardi 16 avril 2013 à 20h45 sur LCP-Assemblée nationale et présentée par Patrick Poivre d'Arvor.

A cette occasion, l’Institut Montaigne et Tilder ont interrogé le regard porté par les Français sur la religion musulmane (sondage réalisé par Harris Interactive) : les citoyens français ont-ils une bonne image de l’islam, notamment par rapport à d’autres religions ? Quel regard portent-ils sur la pratique de la religion musulmane dans la société française ? Estiment-ils que les responsables politiques français permettent aux musulmans de France de pratiquer leur religion dans de bonnes conditions ?

Cette enquête fait apparaître que, si les Français interrogés déclarent mal connaître l’islam, ils portent néanmoins sur cette religion un regard plutôt négatif, emprunt d’inquiétudes, en s’interrogeant notamment sur sa compatibilité avec les lois et les valeurs de la société français.

Un regard circonspect et teinté d’inquiétude sur l’Islam
Tandis que les Français interrogés indiquent majoritairement avoir une bonne image d’autres religions (catholicisme, protestantisme, judaïsme, ou encore bouddhisme), ils portent de façon générale un regard largement critique sur la religion musulmane : moins de trois sondés sur dix (26%) déclarent avoir une bonne image globale de l’islam, pour 73% indiquant en avoir une mauvaise image. Par ailleurs, il n’existe pas de différence notable entre les perceptions des hommes et celles de femmes.

Une religion méconnue et pourtant critiquée
Si la plupart des Français interrogés reconnaissent avoir une connaissance limitée de l’islam (66% déclarent ne pas bien connaître cette religion), près de deux sondés sur trois jugent que la religion musulmane présente des contradictions avec la vie en France aujourd’hui, aussi bien du point de vue de sa compatibilité avec les lois que du point de vue, plus subjectif, de sa compatibilité avec les valeurs de la société française. Au final, les Français interrogés sont partagés sur la question de savoir si l’islam est une religion comme les autres : 52% le pensent, quand 47% estiment le contraire.

Une remise en cause des pratiques religieuses les plus visibles dans l’espace public
Selon les sondés, certaines pratiques associées à la religion musulmane et potentiellement visibles dans l’espace public ne sont pas compatibles avec la vie en société aujourd’hui en France : le port du voile (90% jugent cette pratique incompatible) et la réalisation de cinq prières par jour (63%). En revanche, les pratiques religieuses se déroulant dans l’espace privé sont jugées compatibles avec la vie en société par une majorité de personnes : le pèlerinage à La Mecque (77%) et la consommation de viande halal (55%) ; quand la fête de l’Aïd-el-Kébir et le jeûne du ramadan suscitent des jugements plus partagés.

Un regard favorable sur les conditions offertes aux musulmans pour pratiquer leur religion
Enfin, selon huit Français sur dix, les responsables politiques français offrent aux musulmans la possibilité de pratiquer leur religion dans de bonnes conditions – ce sentiment étant particulièrement partagé par les personnes ayant une mauvaise image de l’islam de façon générale (84%).

Enquête réalisée en ligne les 09 et 10 avril 2013. Echantillon de 1 189 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

- Télécharger l’intégralité du sondage

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne