Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
19/12/2013

Le monde de demain ? Un monde qui se scinde…

Le monde de demain ? Un monde qui se scinde…
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Article de Caroline Castets intitulé "Le monde de demain ? Un monde qui se scinde?", paru sur LenouvelEconomiste.fr le 18 décembre 2013.


Un monde dont la fragmentation ne cesse de s'amplifier sous l'effet d'un politique déconnecté des réalités, ? et plus encore, du devenir ? de la société qu'il est censé représenter.

Si les brumes de la crise tardent à se dissiper et que le monde de demain reste à imaginer, déjà, ses contours se dessinent; à partir de ces réalités qui, force est de le reconnaître, caractérisent désormais la société française : montée des tensions sur fond de généralisation de la défiance, explosion du sentiment d’injustice et dégradation de la cohésion sociale… Autant de crispations que les sociologues perçoivent comme les symptômes d’une société en état d’hystérisation et de fragmentation. Deux menaces majeures appelées à s’accentuer dans les années à venir si rien n’est fait pour les circonscrire. Première condition pour y parvenir : changer de posture mentale. Ce qui, pour les politiques, impliquera de renoncer au logiciel vieillissant et inopérant qui est le leur et qui, depuis des années, consiste à privilégier l’approche idéologique alors même que les défis qui se profilent requièrent, on le sait, du pragmatisme ; de l’agilité et de la clairvoyance. A commencer par celle de considérer le monde tel qu’il est et d’agir en fonction de cette réalité unique…

Lire l'intégralité de l'article

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne