Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
24/05/2011

Le défi numérique - Comment renforcer la compétitivité de la France

Imprimer
PARTAGER
Le défi numérique - Comment renforcer la compétitivité de la France
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

À l'occasion de l'e-G8 qui se tient aujourd'hui et demain à Paris, l'Institut Montaigne publie son rapport Le défi numérique - Comment renforcer la compétitivité de la France dans lequel il formule une série de propositions concrètes.

La France est la cinquième économie du monde en termes de PIB mais elle n'est classée qu'au vingtième rang si l'on considère le numérique et elle a perdu cinq places entre 2009 et 2010.

A terme, la France ne pourra pas conserver son rang de puissance économique si elle ne fait pas un effort important pour rattraper son retard dans le numérique. Investir dans ses diverses dimensions (systèmes d’information, infrastructures haut débit, technologies nouvelles, e-administration, éducation, etc.) est une condition sine qua non pour restaurer la compétitivité, créer de la richesse et des emplois et, enfin, réduire les déficits publics.

Mettre en place un "Small Business Act numérique" pour les PME françaises, gouverner le volet numérique des "Investissements d'avenir", créer un réseau pour la recherche dans le numérique… Découvrir l'ensemble des propositions

- En vidéo - "Le numérique : un facteur clé de notre compétitivité" par Gilles Babinet

- Le document de travail "Notre pays a tout pour devenir un grand de l'Internet" par Gilles Babinet

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne