Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
10/04/2013

Le chômage devrait baisser d'ici à 2017

Le chômage devrait baisser d'ici à 2017
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Tribune à lire dans "Le Monde" signée par un collectif d’économistes. Parmi ceux-ci, Pierre Cahuc, Stephane Carcillo, Marc Ferracci, Olivier Galland et André Zylberberg ont contribué à plusieurs travaux de l’Institut Montaigne sur la formation professionnelle et sur l’emploi.

Nous vivons une situation paradoxale. Le chômage ne cesse d'augmenter. Et pourtant, le gouvernement n'a mis en place que des mesures dérisoires. Les 150 000 emplois d'avenir ne changeront rien à la situation des 2 millions de jeunes de moins de 30 ans qui ne sont ni en emploi ni en formation. Le budget des contrats de génération a été fort heureusement réduit à moins de 1 milliard d'euros par des conseillers conscients de leur inefficacité.

Le CICE, crédit d'impôt pour la compétitivité et la croissance, insuffisamment ciblé sur les emplois à bas salaire, n'aura pratiquement aucun effet sur le chômage. On aura ainsi gaspillé 20 milliards (1 point de PIB) !

Quant à l'accord national interprofessionnel "pour un nouveau modèle économique et social", négocié le 11 janvier par les partenaires sociaux, il ne change que très marginalement le fonctionnement de notre marché du travail. De l'aveu même des négociateurs, il ne faut en attendre aucun effet significatif sur l'emploi.

- Lire l'intégralité de l'article

- Formation professionnelle : pour en finir avec les réformes inabouties - Pierre Cahuc, Marc Ferracci, André Zylberberg - Étude - Octobre 2011
- Les juges et l'économie une défiance française - Pierre Cahuc et Stéphane Carcillo - Étude - Décembre 2012

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne