Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
05/06/2009

Le chat de Jean-Paul Delevoye

Imprimer
PARTAGER
Le chat de Jean-Paul Delevoye
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Mercredi dernier, le Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, a répondu à vos nombreuses questions. Qui connaît vraiment bien ses droits ? Qui sont les gens surendettés aujourd’hui et comment lutter contre le surendettement ? Que faire en cas d’abus de pouvoir par la police ? Comment remédier aux problèmes récurrents de qualité d’accueil des services publics ? Les thèmes abordés étaient très variés. Lisez le compte rendu de cet échange avec les internautes.

Question de pierrot : Nul n’est censé ignorer la loi, dit-on, mais qui connaît vraiment bien ses droits ?

Réponse de Jean-Paul Delevoye : Je suis extrêmement motivé pour demander au Gouvernement et aux collectivités territoriales de développer les centres d'accès au droit. En effet, sur les 70 000 dossiers que je traite par an, 50% concernent des demandes d'information sur les droits, les moyens d'être défendu. L'inégalité de l'accès à l'information me paraît de moins en moins acceptable.

Question de Viroval : Qui sont les gens surendettés aujourd’hui ? Des flambeurs ou des gens touchés par la précarité ?

Réponse de Jean-Paul Delevoye : Il y a les compulsifs du crédit, mais la majeure partie (80%) des dossiers de surendettement sont liés à des accidents de vie. Il y a aussi une catégorie professionnelle comme les fonctionnaires, qui sont particulièrement frappés par le surendettement. Nous connaissons aujourd'hui aussi des situations de surendettement de personnes sans emprunt et dont les charges sont supérieures aux revenus mensuels. Une étude portant sur plus de 10 000 personnes a montré qu'une augmentation de revenu de 100 euros faisait disparaître le sentiment de précarité. Il est donc important de vérifier les conséquences de la mise en place du RSA.

Question de Simone VEDIE : Selon vous, un diplôme de médecine Européen (développement des échanges Erasmus) et une sécurité sociale européenne vous semblent ils nécessaires et prioritaires pour renforcer notre système de santé en Europe ?

Réponse de Jean-Paul Delevoye : J'ai beaucoup travaillé à la validation des acquis d'expérience pour les médecins étrangers afin de faciliter la mobilité européenne des praticiens de la santé.

Question de Viroval : Au-delà d’exemples très caricaturaux, tels que l’interpellation de deux garçonnets pour un vol de vélo ou la fouille à nu de 2 septuagénaires, on assiste véritablement à un durcissement des méthodes policières….En cas d’abus de pouvoir par la police, peut on saisir le médiateur ?

LIRE LA SUITE DU COMPTE RENDU

Elections européennes : accéder au chat de Jean-Louis Bianco

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne