Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
01/04/2013

Le bilan économique détaillé de la première année du quinquennat de François Hollande

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Pendant toute la campagne de 2012, l’Institut Montaigne a chiffré les engagements des différents candidats à l’élection présidentielle.
François Hollande comme Nicolas Sarkozy ont tous deux reconnu le caractère sérieux et loyal du travail conduit par l'Institut à cette occasion.
Un an après, nous revenons avec la même méthode sur la mise en œuvre des principales mesures du programme de l’actuelle majorité dans le domaine économique.

Le document - Bilan de la première année du quinquennat de François Hollande - compare le cadrage macro-économique de son projet - Mes 60 engagements pour la France - avec les données qui sont désormais connues. Il passe en revue les résultats enregistrés à ce jour en matière d’équilibre des comptes publics, de compétitivité et d’emploi.

Plusieurs graphiques, réalisés à cette occasion, mettent en perspective les trajectoires de la croissance, de la dépense publique, des prélèvements obligatoires, de la dette et du déficit public de la France, de 2007 à 2017.

  • Le bilan économique de la première année du quinquennat de François Hollande par Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne.
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne