Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
30/09/2010

La minute Montaigne - Sauver l’assurance maladie

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


François Rachline, directeur général de l’Institut Montaigne

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2011 vient d’être présenté par les ministres du Budget, du Travail et de la Santé. Le plan du gouvernement prévoit 2,5 milliards d’euros d’économie pour l’assurance maladie. Pour l’Institut Montaigne, ce plan ne suffira pas à sauver le système d’assurance maladie : sans réformes structurelles, son déficit, de 14 milliards d’euros cette année, pourrait atteindre 150 milliards en cumulé d’ici 2015.

Il est aujourd’hui grand temps de repenser en profondeur la garantie des soins en dissociant le plus clairement possible la part de dépenses qui doit relever de la solidarité nationale, notamment pour les plus démunis, de ce qui doit être couvert par un autre mécanisme.

Comme l’explique François Rachline dans cette vidéo, il convient notamment d’introduire un élément qui tienne compte du revenu dans le financement de l’assurance maladie, afin d’aller vers plus d’égalité.

- Santé : en savoir plus sur les propositions de l’Institut Montaigne

- Voir les autres minutes Montaigne

- Montaigne TV : toutes les vidéos de l'Institut Montaigne

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne