Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
27/03/2013

La laïcité n’a pas besoin de loi supplémentaire

Imprimer
PARTAGER
La laïcité n’a pas besoin de loi supplémentaire
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Article de Nathalie Mauret, paru le 24 mars 2013, intitulé "La laïcité n’a pas besoin de loi supplémentaire ".

A l’heure où le gouvernement n’exclut pas de légiférer sur la laïcité, après l’annulation du licenciement de l’employée voilée de la crèche privée Baby Loup (Yvelines), la note que l’Institut Montaigne à Paris vient de rendre publique sur la laïcité va faire grincer des dents. Ce groupe de réflexion, d’inspiration plutôt libérale, fait une série de propositions de bon sens, mais souvent loin du politiquement correct. Non au tout législatif

L’Institut Montaigne est contre toute loi supplémentaire, et la décision de la cour de cassation au sujet de Baby Loup n’y change rien. "On a avant tout besoin d’une approche consensuelle et bipartisane sur les questions de laïcité et ce n’est pas toujours le cas. L’instrumentalisation politique de la laïcité ne peut pas devenir un mode de régulation du vivre ensemble en France", insiste Laurent Bigorgne, le directeur de l’Institut Montaigne. Légiférer sur les cantines scolaires, solution avancée par certains élus, n’est pas la chose à faire selon le groupe de réflexion, privilégiant la concertation. L’Institut Montaigne a regardé ce qui se faisait en France et en Europe, et pointe que des solutions consensuelles ont été trouvées, comme à Lyon.

- Lire l'intégralité de l'article
- En savoir plus sur la Note ''Faire vivre la promesse laïque''

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne