Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
10/12/2010

"La France doit se rapprocher du système des retraites suédois"

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

On parle d'eux - Quels sont les avantages du système de retraites suédois ? Pourrait-il être dupliqué en France ? Quelle est la position de l'Institut Montaigne sur les retraites et sur la question de la pénibilité ? Gunilla Björner, responsable recherche de l'Institut, a répondu aux questions de Capital.fr dans une interview publiée ce jour.

Le système de retraites suédois "est un système de retraites par répartition où chaque assuré possède un compte alimenté en continu par ses cotisations", rappelle Gunilla Björner. "Son principal intérêt est d'avoir institué une retraite à la carte avec neutralité actuarielle. Chaque assuré peut, à partir d'un âge pivot fixé à 61 ans, cesser de travailler lorsqu'il le décide." (...)

"A l'Institut Montaigne, nous estimons que la France doit se rapprocher du modèle suédois, mais en instaurant un système par points, à l'image de nos régimes complémentaires, plutôt que par compte notionnel." (...)

Sur la question de la péniblité, "nous considérons que le gouvernement devrait laisser faire les partenaires sociaux, rendre obligatoire l’ouverture des négociations et pousser à des accords d’entreprise."

- L'intégralité des propos recueillis par Frédéric Cazenave sur Capital.fr

- Les propositions de l'Institut Montaigne pour réformer les retraites

- La réforme du système public de retraite en Suède - Télécharger la note de synthèse

- Débat "France, Suède : le défi des retraites", avec Ole Settergren, Anne-Marie Guillemard, Joakim Palme et Jacques Bichot - Voir les vidéos

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne