Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
21/09/2012

''La France des Bonnes Nouvelles'', nouvel ouvrage de Michel Godet

Imprimer
PARTAGER
''La France des Bonnes Nouvelles'', nouvel ouvrage de Michel Godet
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Michel Godet publie, La France des Bonnes Nouvelles aux Editions Odile Jacob, qui fait suite à son précédent ouvrage Bonnes Nouvelles des Conspirateurs du futur (2011). Dans ce livre résolument optimiste, il met en valeur dix-huit "bonnes nouvelles" : des aventures de femmes et d’hommes qui ont réussi à innover, à agir pour faire avancer leur territoire ou encore à développer leur entreprise.

Le nouvel ouvrage de Michel Godet présente des histoires concrètes qui montrent qu’il est possible d’améliorer sensiblement la situation de la France en s’inspirant des réussites locales. Les aventures humaines qu’il nous raconte sont celles d’acteurs de terrain qui concilient courage, ténacité et bon sens. Pour Michel Godet, notre pays foisonne d’individus volontaires, enthousiastes et créatifs, comme le montrent ces dix-huit histoires découvertes dans les territoires. "Il n’est de richesses que d’hommes éduqués, épanouis et porteurs de projets dans une société de confiance" : l’avenir doit donc être abordé avec optimisme.

La France est riche d’exemples de réussite : l’histoire du piment d’Espelette met en avant la réussite d’un village et d’une région qui, grâce à André Darraidou, a su développer son activité et faire connaître son produit ; la situation de Chartres, qui se développe tout en diminuant les impôts grâce aux choix judicieux de son maire Jean-Pierre Gorges, illustre la possibilité d’une gestion publique moins coûteuse mais plus efficace ; le parcours atypique de Laurent Faibis, créateur de Xerfi, prouve qu’à force de résilience et de volonté il est possible de connaître le succès…

Dans la préface de l’ouvrage, Michel Rocard rappelle la mésentente qui règne entre la France et ses entreprises depuis le XIXème siècle. Les entreprises sont pourtant au cœur du développement des territoires et constituent le meilleur levier pour sortir de la crise économique dans laquelle l’Europe se débat. Ce livre optimiste et tourné vers l’avenir met en avant le rôle fondamental des entreprises et œuvre pour la réconciliation des entrepreneurs avec le reste de la société.

Ouvrage disponible en librairie le 6 septembre 2012 ou par correspondance à : Librairie Pedone, 13 rue Soufflot, 75005 Paris – tél. : 01 43 54 05 97 – Fax : 01 46 34 07 60

L’auteur
Michel Godet est professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), titulaire de la chaire de Prospective stratégique. Il est aussi membre de l’Académie des Technologies, du Conseil d’analyse économique (CAE) et du comité directeur de l’Institut Montaigne. Après Le Courage du bon sens, pour construire l’avenir autrement qui s’adressait à la France d’en-haut, il continue le combat et montre que les portes du changement s’ouvrent mieux d’en-bas par des projets innovants dans les territoires. Il s’est associé à 14 autres "Conspirateurs du futur", porteurs d’autant de Bonnes nouvelles, pour montrer que l’avenir est toujours à construire malgré les handicaps de naissance et de circonstances. Le levier des projets et la force des liens sont capables de changer le monde et de permettre à chacun de devenir entrepreneur de sa vie.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne