Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
08/08/2008

JO de Pékin : et si nous parlions de sport ?

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Aujourd'hui (08/08/08 à 08h08) débutent à Pékin des jeux olympiques aussi attendus que contestés. Sans occulter les points noirs (Tibet, droits de l'homme, pollution), il faut rappeler que ces retrouvailles internationales n'ont lieu que tous les 4 ans et demeurent aujourd'hui comme hier un moment d'exaltation pour les sportifs du monde entier, toutes catégories confondues.

100 % sport

Au delà des débats passionnés et justifiés qui ont lieu au début de ces JO chinois, le succès des jeux, soyons honnête, sera mesuré au nombre de médailles rapportées par nos athlètes à l’issue du 24 août. Nos sportifs s’entrainent avec rage et détermination depuis des années pour cet objectif. Et les JO sont justement l’occasion de mesurer les efforts accomplis et les progrès réalisés.

Petit rappel des chiffres

Lors des JO d’Athènes, en 2004, la moisson de médailles avait été bonne : 33 récompenses côté tricolore, ce qui avait permis à la France d’occuper le 7ème rang mondial. Pour le conserver, ce qu’ambitionne Bernard Laporte, Secrétaire d’Etat aux Sports, il faudrait en rapporter un peu plus, une quarantaine au total parmi les 302 médailles décernées. Parmi les disciplines dans lesquelles les Français pourraient exceller figurent l’escrime, le judo et la natation.

Les champions de demain

En France, les passerelles sont peu nombreuses entre les clubs amateurs et professionnels. Pourtant nul doute qu’elles gagneraient à exister davantage. C’est au moment des jeux que les licenciés se font plus nombreux pour peu que telle catégorie brille de bronze, d’argent ou d’or. Et ce sont ces licenciés d’aujourd’hui qui pourraient bien devenir les champions de demain. C’est la raison pour laquelle à l’Institut Montaigne, nous préconisons de "professionnaliser" la gestion du sport professionnel et son lien de solidarité avec le sport de masse et amateur. L’important c’est de participer… à cette solidarité !

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne