Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
24/03/2010

Jeannette Bougrab nommée présidente de la HALDE

Imprimer
PARTAGER
Jeannette Bougrab nommée présidente de la HALDE
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

On parle d’eux - Le chef de l’Etat a nommé Jeannette Bougrab à la tête de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité le 23 mars 2010. Maître des requêtes au Conseil d’État et professeur de Droit public, elle succède à Louis Schweitzer à la présidence de la HALDE.

Jeannette Bougrab et Louis Schweitzer ont tous deux participé au colloque "Qu’est-ce qu’être français ?" organisé par l’Institut Montaigne en décembre dernier. Jeannette Bougrab a pris part à la table ronde “Être français : qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui ?” et Louis Schweitzer au débat suivant : “Comment, concrètement, réhabiliter le sentiment d’appartenance à la communauté française ?” (Voir les vidéos de leurs interventions - Lire à ce sujet l'article de la CroixJeannette Bougrab, une 'femme française' à la HALDE)

Jeannette Bougrab a également apporté sa contribution (“Une certaine idée de la France”) à l’ouvrage collectif Qu’est-ce qu’être français ? (Editions Hermann & Institut Montaigne, novembre 2009). Elle y évoque, notamment, une certaine difficulté de se faire reconnaître par les autres comme française. (Lire à ce sujet l'article du ''Monde'' du 24/04/2010)

- Lire la biographie de Jeannette Bougrab

- Lire l’extrait de sa contribution à l’ouvrage Qu’est-ce qu’être français ?

- Lire l'article du MondeNicolas Sarkozy désigne Jeannette Bougrab pour présider la Halde (24/03/10)

- Lire l'article de la CroixJeannette Bougrab, une "femme française" à la HALDE (23/03/10)

- Voir les vidéos de l’événement "Qu’est-ce qu’être français ?"

- Tout sur l’événement "Qu’est-ce qu’être français ?"

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne