Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
22/01/2014

Formation professionnelle : le temps de la réforme

Imprimer
PARTAGER
Formation professionnelle : le temps de la réforme
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a présenté ce matin en Conseil des ministres le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.

Ce projet de loi, qui transpose l’accord conclu entre les partenaires sociaux au mois de décembre dernier, sera examiné en première lecture à l’Assemblée nationale le 5 février.

A cette occasion, l’Institut Montaigne vous propose de (re)découvrir ses travaux et ses propositions en matière de formation professionnelle, afin d’appréhender au mieux les enjeux de cette réforme.

Avec près de 20 % des jeunes sortant du système éducatif français sans diplôme et un chômage des 16 – 25 ans parmi les plus élevés d’Europe, l’apprentissage, puissant levier de qualification et d’insertion professionnelle, devrait occuper une place centrale dans la réflexion sur l’emploi et la formation professionnelle. C’est sur ce thème que l’Institut Montaigne présentera très prochainement 10 nouvelles pistes de réflexions, dans une note de Bertrand Martinot, ancien délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle et auteur de l’ouvrage Chômage: inverser la courbe, publié par l'Institut Montaigne aux Editions Manitoba/Les Belles Lettres.

Consulter le dossier spécial sur la formation professionnelle

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne