Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
02/07/2015

Faire du bien-vieillir un projet de société

Imprimer
PARTAGER
Faire du bien-vieillir un projet de société
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Tribune de Christophe Angoulvant et Nicolas Moreau parue dans
Les Echos, le 1 juillet 2015.

La France vieillit. Si, traditionnellement, les pouvoirs publics se félicitent de la vigueur de la natalité dans notre pays, cette bonne nouvelle ne doit pas masquer les faits suivants : en 2030, 30 % de la population aura plus de 60 ans et, en 2060, l'âge médian en France sera de 50 ans. Notre pays est-il préparé à ce choc démographique ?

Car il s'agit bien d'un choc. Le vieillissement de notre population met dangereusement sous tension notre modèle social, déjà ébranlé par quarante années de crise. La transformation de la pyramide des âges va se traduire par des déséquilibres importants sur les finances publiques. Le système de retraite par répartition est déjà sous pression du fait d'une baisse constante du nombre d'actifs par retraité et de notre incapacité chronique à le réformer. Les dépenses de santé vont fortement augmenter et d'importants investissements seront nécessaires pour accompagner le vieillissement de la population (logement, transports, etc.).

Enfin, bien que la catégorie des seniors se caractérise par une grande hétérogénéité, la rupture intergénérationnelle se creuse depuis des années au détriment des jeunes (pression sur l'emploi, coût élevé de l'immobilier, etc.). Entre 1998 et 2010, le pouvoir d'achat immobilier des 20-25 ans a été divisé par deux en moyenne dans les métropoles de province et s'est réduit fortement à Paris. Chez les plus de 65 ans, il n'a baissé que de 10 %, d'un quart dans la capitale.

Mais les seniors constituent un segment à fort potentiel économique : dotés de revenus équivalents de ceux des actifs, ils représentent 45 % des ménages et détiennent 60 % du patrimoine du pays (65 % du patrimoine financier et 57 % du patrimoine immobilier). Les générations qui arrivent ainsi toujours plus nombreuses à la séniorité sont également plus dynamiques en raison des évolutions sociétales qui favorisent une meilleure hygiène de vie, un rythme soutenu d'activité intellectuelle et physique ainsi qu'une prévention accrue et de meilleurs soins médicaux. Les acteurs de la Silver économie sont par conséquent également ceux qui bénéficient le plus de l'augmentation du nombre de seniors. Il convient de l'encourager.

Il est désormais temps que le bien-vieillir soit considéré comme un véritable projet de société. Le rapport de l'Institut Montaigne que nous avons piloté propose des solutions concrètes pour relever les défis du vieillissement de notre population. Tout d'abord, maintenir l'activité des seniors : afin qu'ils conservent notamment un pouvoir d'achat suffisant pour assurer leur niveau de vie et de consommation et qu'ils contribuent à l'activité économique du pays aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Déployer des solutions globales pour faire du bien-vieillir un enjeu sociétal ensuite, en créant un véritable système de « care management », comme ont su le faire le Japon, la Suède ou l'Allemagne. Enfin, faire de leur patrimoine un actif, qu'il s'agisse de permettre aux seniors à revenus insuffisants de faire face aux difficultés de la vie nécessitant des revenus complémentaires ; ou d'accélérer les transferts intergénérationnels pour ceux d'entre eux qui sont les plus aisés.

Il est urgent de passer de la rupture générationnelle à la coopération intergénérationnelle, en faisant de l'augmentation du nombre de seniors dans notre société un formidable levier de croissance et non en la vivant comme une charge.

Christophe Angoulvan est senior partner chez Roland Berger Nicolas Moreau est président-directeur général d'AXA France et président du groupe de travail de l'Institut Montaigne "Faire du bien-vieillir un projet de société".

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne