Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
13/03/2014

Expatriation des jeunes : le mouvement s’accélère

Expatriation des jeunes : le mouvement s’accélère
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


La chambre de commerce et d'industrie de Paris-Ile-de-France (CCIP) a rendu public mercredi 12 mars un document qui rend compte de l'accélération du phénomène d'expatriation des jeunes Français et notamment des jeunes diplômés, dont les principales conclusions sont détaillées par le journal Le Monde1. Laurent Bigorgne était aujourd'hui, à 14h, l'invité de Karine Vergniol sur BFM Business aux côtés notamment de Jean-Yves Durance, vice-président de la CCI Paris Ile-de-France, pour décrypter et commenter ces résultats.


Une perte pour l’économie française ?

L’étude de la CCIP souligne que les expatriés sont de plus en plus jeunes. S’inscrivant dans les conclusions de l’étude de la CCIP, le baromètre 2014 de l’humeur des jeunes diplômés réalisé par l’IFOP pour Deloitte2 témoigne des difficultés croissantes à trouver un emploi en France : la durée de recherche d’emploi après l’obtention du diplôme a ainsi augmenté depuis l’année dernière (22 semaines en moyenne actuellement contre 15 semaines en 2013) et plus de la moitié des jeunes diplômés déplorent la raréfaction des annonces correspondant à leur profil.

Pierre-Antoine Gailly, président de la CCIP, s’inquiète des conséquences à long terme de ce phénomène sur l’économie française et s’interroge sur le caractère définitif de ces départs, les expatriés étant de moins en moins enclins à revenir en France : 38 %  des séjours d’expatriés durent plus de dix ans, contre 27 % en 20053. Le départ des jeunes diplômés fait partie, pour la CCIP, d’un ensemble de "signaux faibles" qui témoignent du peu d’attractivité de la France : le nombre de départs vers l’étranger s’accélère de 3 à 4 % par an sur la dernière décennie. Les responsables de l’étude soulignent néanmoins qu’il est inadéquat de parler d’une fuite massive des talents, la France restant en effet attractive pour les étudiants étrangers et trop peu de données étant disponibles sur le retour des expatriés.

Rendre la France plus attractive
Le constat de la CCIP rejoint les résultats d’une enquête réalisée en 2013 par Harris Interactive à l’initiative de l’Institut Montaigne et menée auprès de 975 étudiants en grandes écoles.

Celle-ci témoignait de l’attrait de l’international pour les futurs jeunes diplômés : près de 80 % d’entre eux sont déjà partis à l’étranger dans le cadre de leurs études et une proportion similaire déclare pouvoir envisager de chercher un emploi à l’étranger après avoir obtenu leur diplôme. Parmi les raisons qui les poussent à l’expatriation, 59 % d’entre eux citent l’opportunité d’évolution de carrière et de rémunération, mais aussi la qualité de vie et l’environnement économique pour 56 et 52 % d’entre eux respectivement. Comme le souligne le document de la CCIP, les Français de l’étranger sont plus qualifiés que la moyenne des Français, plus de la moitié de ceux qui ont répondu à l’enquête ayant une formation de niveau master ou doctorat. Leurs motivations rejoignent celles citées par les étudiants interrogés par l’Institut Montaigne : 42 % d’entre eux citent les opportunités d’évolution de carrière et 32 % l’augmentation de leurs revenus.


Pour aller plus loin :

Institut Montaigne, Gone for good ? Partis pour de bon ? Les expatriés de l’enseignement supérieur français aux Etats-Unis, octobre 2010.
Consulter les résultats de l’enquête Harris Interactive pour l’Institut Montaigne

1. "De plus en plus de jeunes quittent la France", Le Monde, 10 mars 2014.
2. IFOP pour Deloitte, Baromètre de l’humeur des jeunes diplômés, 30 janvier 2014
3. Mondissimo, Expatriés, votre vie nous intéresse…, 2013

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne