Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
26/11/2015

[Evénement] Quelle politique de sécurité européenne pour les 20 prochaines années ?

Imprimer
PARTAGER
[Evénement] Quelle politique de sécurité européenne pour les 20 prochaines années ?
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Comment une coopération renforcée au sein de l'Union Européenne peut répondre aux défis immenses qui lui sont posés ? L'Institut Montaigne s'est donné pour mission de favoriser l'échange d'expériences et le débat stratégique entre Allemands et Français, afin de promouvoir la recherche de solutions communes au service de cet objectif.

A cette fin, il organise chaque année avec la Fondation Genshagen le Forum pour le dialogue franco-allemand. Placé sous le haut parrainage de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, et de Norbert Lammert, président du Bundestag, cette rencontre réunit à Berlin des responsables politiques, des dirigeants d’entreprise, des chercheurs et des journalistes de nos deux pays.

La sixième édition du Forum, qui se tient les 26 et 27 novembre 2015, est consacrée à la politique européenne de sécurité. Au menu de ces 24 heures d’échanges : la sécurité du continent, le conflit ukrainien, les crises au Proche et au Moyen-Orient, le voisinage avec l’Afrique, les flux migratoires ou encore les menaces climatiques.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Message du Président de l’Assemblée nationale française, M. Claude Bartolone


Après les attentats meurtriers qui ont frappé Paris il y a moins de deux semaines, le thème choisi pour cette sixième édition du Forum de Genshagen est d’une tragique mais indéniable actualité. Ces événements ont rappelé, dans la douleur, la gravité et la diversité des menaces qui pèsent sur notre continent, et l’urgence de travailler plus vigoureusement à notre sécurité commune. 

Les défis sont aussi nombreux que les menaces sont complexes. Interroger « la politique de sécurité européenne », c’est bien évidemment appréhender l’ensemble des facteurs d’instabilité, qu’ils trouvent leurs racines sur notre continent ou à l’extérieur de nos frontières. Il s’agit d’analyser notre capacité à échanger nos informations et à coordonner nos actions de sécurité intérieure, mais aussi d’étudier la disposition des partenaires européens à mutualiser leurs efforts aux frontières extérieures de l’Union, comme au-delà.

Car plaider pour une politique étrangère et de sécurité commune efficace, c’est, en effet, encourager l’Europe à s’engager davantage en matière diplomatique et militaire ; c’est donc inciter chaque Etat-membre à prendre sa part et mieux répartir l’effort collectif en matière de défense. L’Europe mérite de peser davantage sur l’issue des crises en cours, à l’est de l’Europe, au Moyen-Orient ou en Afrique, non seulement parce qu’elle en subit directement les conséquences, mais aussi parce qu’elle joue, souvent, un rôle de premier plan dans les situations post-conflictuelles, en termes d’aide humanitaire ou au développement.

Les échanges et les ateliers que proposent, au cours de ces deux journées, l’Institut Montaigne et la Fondation Genshagen, sont donc particulièrement bienvenus. Ils permettront de dégager, j’en suis convaincu, des pistes de travail concrètes, qui pourront inspirer les responsables politiques français et allemands, et irriguer les réflexions européennes.

Je vous souhaite à tous de riches et fructueux débats.

Claude Bartolone


Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne