Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
17/01/2014

EUROPE : l’Institut Montaigne auditionné par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale

Imprimer
PARTAGER
EUROPE : l’Institut Montaigne auditionné par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Par Fanny Anor, chargée de mission à l'Institut Montaigne

La Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, sous la présidence d'Élisabeth Guigou, a organisé le 14 janvier dernier une table ronde sur l'Union politique européenne et le contrôle démocratique. Étaient présents Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, Arnaud Chneiweiss, membre de l'Observatoire européen de la Fondation Jean-Jaurès, et Jean-Paul Tran Thiet, membre du comité directeur de l'Institut Montaigne. Cette audition a été l'occasion de présenter les principaux points de la note Comment renforcer l'Europe politique.

Alors que les institutions européennes (Parlement européen, Commission européenne et Conseil européen) vont être profondément renouvelées en 2014, l’Institut Montaigne considère que ce contexte est propice à la relance du projet politique européen, aujourd’hui enlisé dans une crise sans précédent – crise économique, mais aussi crise politique à travers son déficit de lisibilité, de transparence et de légitimité.

Cette opportunité semble être perçue également au plus haut niveau de l’État. Le Président de la République a ainsi évoqué la question européenne lors de sa conférence de presse du 14 janvier 2014. Il a indiqué sa volonté d’"harmoniser les règles fiscales, notamment pour les entreprises, entre la France et l'Allemagne", mais aussi de se "coordonner pour la transition énergétique. C'est un grand enjeu pour l'Europe mais nous devons, France et Allemagne, montrer l'exemple". Enfin, il a plaidé pour un "couple franco-allemand qui puisse agir pour l'Europe de la défense".

Ces propositions rejoignent le projet promu par l’Institut Montaigne depuis 2003 afin d’être toujours plus ambitieux pour l’Europe. Convaincu que la coopération gouvernementale franco-allemande – sur laquelle le Président de la République a mis l’accent – doit être nourrie par un dialogue élargi aux membres de la société civile, l’Institut Montaigne co-organise chaque année le Forum de Genshagen pour le dialogue franco-allemand. Ce forum est l’occasion de riches débats interdisciplinaires sur un sujet européen d’actualité ; ainsi, en 2012, la stratégie énergétique de l’Europe avait été au cœur de ces réflexions.

Si les annonces européennes du Président ont été saluées en Allemagne, une certaine réserve prévaut outre-Rhin quant à la mise en œuvre pratique de cette nouvelle orientation. Cette mise en œuvre signifie en effet d’accepter et de valoriser le principe d’une Europe "à plusieurs vitesses" à travers l’utilisation des coopérations renforcées. En outre, d’autres chantiers doivent être mis sur la table et notamment l’approfondissement de la politique européenne de la formation et de l’emploi et de la coopération autour des questions d’immigration et de défense.

La note Comment renforcer l’Europe politique avance également des propositions permettant de renforcer le sentiment d’appartenance à une identité commune mais aussi des moyens concrets pour que l’Europe incarne – enfin – les besoins des citoyens et se saisisse de ces questions clés.


En savoir plus
Voir la vidéo de l’audition sur le site de l’Assemblée nationale
Pour aller plus loin
Consulter la Note - Comment renforcer l’Europe politique – Janvier 2014
Consulter la Note - Faire de la transition énergétique un levier de compétitivité – Novembre 2012

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne