Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
12/09/2008

Eoliennes : droit de réponse dans la Tribune

Imprimer
PARTAGER
 Philippe Manière
Auteur
Président-fondateur de Footprint > consultants


Dans sa chronique de ce lundi 8 septembre publiée par La Tribune, Maximilien Rouer qualifie de " nouveaux réacs " ceux qui mettent en cause le bien-fondé de l'engouement actuel pour la production d'énergie éolienne. L'Institut Montaigne, qui a publié il y a six semaines un document complet sur la question, est au passage victime de sa vindicte : nous serions " anti-éoliens " - et, donc, " réacs "...

Curieuse présentation des faits alors que notre document se conclut sur la recommandation de porter notre capacité de production à 10 GW d'éolien contre 3 aujourd'hui ! Est-ce si choquant ? Est-il interdit de raisonner sur ce sujet ? Pourquoi les " marchands de vent " sont-ils si fermés au débat ?

Mais d'abord, faisons pièce à un faux procès. Nous ne nous battons pas au nom de ceux que les nuisances visuelles ou sonores des éoliennes dérangeraient. Beaucoup d'oppositions à l'installation d'éoliennes nouvelles viennent de riverains, souvent d'ailleurs de Parisiens qui ne souhaitent pas voir troublé le calme de leur villégiature... La position de ces " anti " est compréhensible (et elle n'est pas plus illégitime que celle des centaines d'élus qui sont " pro " parce qu'ils voient une forme de manne céleste dans un surcroît de taxe professionnelle !).

Nous avons soigneusement voulu, nous, nous tenir à l'écart de ces arguments : quand l'intérêt général commande une décision, on ne saurait y renoncer au seul motif des nuisances locales. C'est sur le plan national que nous avons placé notre analyse. " Être contre l'éolien c'est être contre le progrès ", peste Maximilien Rouer : " L'éolien est une technologie mature et nécessaire. "

L'éolien est un moyen de base.

Mature ? Fort bien. Mais alors, pourquoi (...)

Lisez l'intégralité de l'article sur cette adresse : http://www.latribune.fr/info/20080911U7JCPXJ

http://www.latribune.fr/

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne