Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
02/04/2014

Enquête inédite à Marseille et Roubaix : "Passion française", par Gilles Kepel

Enquête inédite à Marseille et Roubaix :
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Abstention record, désaffection des milieux populaires vis-à-vis de la classe politique, défaite du PS à Roubaix et à Tourcoing, communes historiquement à gauche, ainsi que dans les quartiers nord de Marseille? au lendemain des élections municipales, Gilles Kepel, professeur à Sciences Po, publie Passion française. Les voix des cités, en collaboration avec l'Institut Montaigne.

Au printemps 2012, plus de quatre cents candidats issus de l’immigration extra-communautaire, principalement nord-africaine, se sont présentés aux élections législatives dans les circonscriptions populaires. "C’est la première fois que cela se produit depuis cinquante ans, depuis la fin de l’ère coloniale", selon Gilles Kepel.

En collaboration avec l’Institut Montaigne, celui-ci a parcouru l’Hexagone entre janvier 2013 et janvier 2014 pour rencontrer une centaine de ces candidats. Pourquoi et comment ont-ils choisi d’entrer en politique afin d’incarner la souveraineté du peuple français ?

Avec pour matériau le Journal de ces voyages et le verbatim de ces entretiens, Passion française saisit un état de crise sociale et politique sans précédent, qui voit les polémiques sur l’identité française et l’Islam, sur l’exclusion et le rejet du "système" battre leur plein, tandis que le Front national prospère, y compris dans certaines "cités".

Gilles Kepel polarise son récit sur deux régions emblématiques : Marseille et ses quartiers Nord, Roubaix, la ville la plus pauvre de France, l’une et l’autre héritières d’un riche passé industriel. Dans les deux cas, il revient sur la construction du politique dans ces circonscriptions populaires et leur articulation avec le tissu social, la prégnance des marqueurs de l’Islam, les projections identitaires de ces candidats, ainsi que leurs représentations individuelle et collective de la démocratie.

Donner la parole aux "banlieues" de la République

En 2010, l’Institut Montaigne avait déjà confié à Gilles Kepel, accompagné d’une équipe de six chercheurs, la conduite d’une enquête sans précédent auprès des habitants des quartiers de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil en Seine-Saint-Denis, épicentre des émeutes de 2005. Ce travail de terrain a donné lieu à la publication de Banlieue de la République, qui dressait, un an avant les élections de 2012, un bilan inédit de la situation de ces quartiers défavorisés, concernés par le plus grand plan de rénovation urbaine jamais lancé en France.

Déchiffrer l’engagement politique des candidats issus de l’immigration extracommunautaire
En juin 2012, les candidats aux noms à consonance extracommunautaire qui se sont présentés aux élections législatives ont représenté près de 8 % des 5 000 candidatures enregistrées pour ce scrutin, un ratio pourtant passé relativement inaperçu dans le débat public, les analystes et les médias s’étant seulement intéressés à l’élection à l’Assemblée nationale d’une demi-douzaine de ces candidats issus  "de la diversité".

Une méthodologie inédite
Passion française est le fruit d’une enquête menée par Gilles Kepel pour l’Institut Montaigne entre janvier 2013 et janvier 2014. Elle repose sur des entretiens réalisés auprès d’un échantillon de 107 candidats issus et non-issus de l’immigration extra-européenne, représentant tous les courants politiques, de l’extrême gauche à l’extrême droite, et ayant réalisé des scores d'amplitude variable (de ceux qui n’ont recueilli que quelques voix à ceux qui ont été élus). Ces candidats ont pour point commun de s’être tous présentés dans des circonscriptions populaires.

Ces entretiens ont été complétés par un travail d’observation et d’immersion à travers plus d’une trentaine de déplacements dans toute la France. De nombreuses zones ont fait l’objet d’une attention et d’un investissement particuliers, notamment Marseille et ses quartiers Nord, ainsi que la métropole Lille-Roubaix-Tourcoing-Wattrelos. Dans la continuité de la démarche entreprise en Seine-Saint-Denis, Passion française représente ainsi le deuxième volet d’une grande étude nationale.

Des tendances qui se confirment aux municipales
Passion française revient sur des mouvements sociaux et électoraux dont les élections municipales de 2014 ont révélé l’ancrage profond, témoignant de phénomènes se manifestant avec acuité dans les circonscriptions populaires françaises. Les scores significatifs obtenus par le Front national dès le premier tour des municipales 2014, dépassant le candidat socialiste à Marseille et abordant les prochaines élections européennes de mai 2014 dans une position inédite, ou encore les taux d’abstention records observés, sont autant d’éléments examinés dans le travail d’enquête de Gilles Kepel mené en collaboration avec l’Institut Montaigne.

Cette enquête porte une ambition, constante depuis la création de l'Institut Montaigne : analyser les phénomènes à l'œuvre dans la société française et y apporter des réponses adaptées en termes de politique publique afin de revitaliser notre démocratie et conforter notre "vivre ensemble". Après Banlieue de la République, c'est dans ce sillon, désormais profond, que s'inscrit cette nouvelle enquête.

Découvrez les témoignages vidéos de Nora Remadnia-Preziosi pour Marseille, de Zina Dahmani pour Tourcoing et de Gilles Kepel, ainsi que des infographies sur les villes de Marseille et de Roubaix

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne