Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
04/11/2015

Enjeux, bilans, programmes. Les élections régionales passées au crible.

Imprimer
PARTAGER
Enjeux, bilans, programmes. Les élections régionales passées au crible.
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



À l'occasion des élections régionales des 6 et 13 décembre prochains, l'Institut Montaigne met en ligne un site dédié à l'analyse des enjeux de ce scrutin et de l'impact des programmes présentés par les principaux candidats dans les 13 nouvelles régions.  "Les nouvelles régions sont en première ligne pour définir des stratégies économiques territoriales et réduire les fractures entre les territoires. Les propositions que les candidats formuleront en ce sens (mesures en faveur de l'apprentissage, aides aux entreprises, développement du numérique ?) devront faire l'objet d'une attention particulière de la part des citoyens", précise Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne.

Tout au long du mois de novembre, retrouvez sur electionsregionales2015.fr une carte de France interactive consolidant de façon inédite de nombreux indicateurs pour chacune des régions : taux de chômage par catégorie d’âge, PIB régional, part du PIB national, revenu médian, nombre d’étudiants, nombre d’apprentis, part de diplômés, nombre de dépôt de brevets, créations d’entreprises, infrastructures, finances publiques (budget, dépenses, recettes, dette) ou encore taux d'abstention aux élections.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des opérations déjà conduites à l’occasion de l'élection présidentielle de 2012 et des élections municipales de 2014. Elle poursuivra les mêmes objectifs : fournir aux électeurs une information impartiale sur les propositions qui leur seront soumises, leur incidence budgétaire et la cohérence d'ensemble des programmes. Il s'agit d'inciter les candidats à davantage de transparence et de responsabilité dans leurs engagements.

Le chiffrage des principales propositions des candidats
A partir de la mi-novembre, les propositions des principaux candidats de votre région seront analysées tant sous leur angle budgétaire qu’au regard de l’objectif de politique publique qu’elles poursuivent. Cette analyse se concentrera sur les listes du PS et des Républicains, ainsi que sur celles du Front national dans les régions où la probabilité que ces dernières réalisent un score élevé sera jugée forte.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne