Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
03/07/2014

Emploi : le temps des (vraies) réformes ?

Imprimer
PARTAGER
Emploi : le temps des (vraies) réformes ?
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



A la veille de la grande conférence sociale qui rassemblera membres du gouvernement, partenaires sociaux, élus locaux et économistes, autour de la thématique de l'emploi, Bertrand Martinot, ancien délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle, auteur de Chômage : inverser la courbe, dresse un état des lieux des dernières réformes dans une note publiée par l'Institut Montaigne. Contrairement à ses voisins européens, la France n'enregistre aucun signe de baisse du chômage et n'a jamais pu revenir au quasi plein emploi ces quarante dernières années. Si les réformes menées depuis 2012 vont pour partie dans la bonne direction, elles restent insuffisantes pour gagner la bataille de l'emploi et doivent, selon l'auteur, être complétées par des actions plus ambitieuses, dans la lignée du "pacte de responsabilité".

Un constat inquiétant malgré des initiatives encourageantes

Entre janvier 2013 et mars 2014, trois négociations sociales ont débouché sur des accords importants, consacrés par la loi : sécurisation de l’emploi, formation professionnelle et assurance chômage. Les dispositions qu’ils comportent demeurent partielles, parfois complexes et leur impact sur l’emploi reste incertain. Quant aux réformes et aux actions directement engagées par l’Etat - retraites, emplois aidés, apprentissage et CICE –, elles ne sont pas suffisantes et on peut douter de l’efficacité de certaines d’entre elles.  Souvent assorties de contreparties complexes et coûteuses, elles laissent de côté des questions fondamentales.

Des réformes vitales conditionnées par un nouveau rôle de l’Etat

Dans la note Emploi : le temps des (vraies) réformes ?, Bertrand Martinot présente huit mesures concrètes au service de trois grands objectifs : introduire davantage de sécurité juridique et de marges de manœuvre pour les entreprises, relancer la compétitivité et réduire les dépenses publiques en renforçant leur efficacité. A cette fin, il propose notamment de modifier les motifs légitimes de licenciement économique ; d’unifier les dispositifs d’allégements de charges existants et de les intégrer dans le barème des cotisations sociales ; de désindexer le SMIC pendant plusieurs années et d’expérimenter un SMIC dérogatoire pour les populations que leur niveau de qualification condamne au chômage ; ou encore de relancer l’apprentissage par une réforme de l’enseignement secondaire. Mener à bien ces réformes nécessite une impulsion volontariste de l’Etat.

Consultez la Note Emploi : le temps des (vraies) réformes ?

Lire l'article de Marc Landré, paru dans Le Figaro économie, le 3 juillet 2014

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne