Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
14/02/2013

Des propositions pour favoriser l'insertion des jeunes

Imprimer
PARTAGER
Des propositions pour favoriser l'insertion des jeunes
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Le taux de chômage des jeunes dépassait les 23 % en 2012 et ce sont les moins qualifiés qui sont les plus touchés. L’Institut Montaigne formulent des propositions pour une insertion professionnelle réussie des jeunes.

Offrir à tous des opportunités de stage

  • Créer une banque de stages avec pour objectif dans les deux ans d’instaurer une obligation de résultats pour les établissements à qui incombe la responsabilité de proposer un stage : tous les élèves et étudiants se verront proposer un stage lorsque celui-ci est obligatoire dans le cursus.
  • Encourager les établissements à conclure des conventions avec les entreprises accueillant des stagiaires, afin d’éviter toute discrimination.

o Ce sont alors les établissements qui désignent les élèves ou étudiants devant être accueillis (« contrat confiance stage ») ;
o Il s’agit de sensibiliser et mobiliser les entreprises et les administrations à ce type de partenariat avec des établissements de formation.

Généraliser l’enseignement par alternance à tous les échelons de la formation initiale

  • Les formations professionnelles de l’enseignement secondaires seraient entièrement dispensées dans le cadre de l’alternance sous la responsabilité des lycées professionnels ou des lycées techniques et polyvalents.
  • Accroître de 100 .000 le nombre d’étudiants en alternance au sein des universités (dernière année de licence L3, 2ème année de Master).
  • Inciter les entreprises disposant de réseaux d’agences comme les banques, les compagnies d’assurance, les mutuelles, ou des succursales comme la grande distribution à mobiliser les TPE et PME. Ces agences, ces succursales réparties sur l’ensemble du territoire, entretiennent des relations étroites et suivies avec le tissu économique local et sont des relais irremplaçables pour l’accès à l’alternance des jeunes.


Pour aller plus loin
- Choisir les bons leviers pour insérer les jeunes non qualifiés (Note, juin 2012)
- 15 propositions pour l'emploi des jeunes et des seniors (Rapport, septembre 2010)
- Voir la vidéo "15 propositions pour l’emploi des jeunes et des seniors"

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne