Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
14/04/2009

Comment sortir de la crise : le débat en vidéo

Imprimer
PARTAGER
Comment sortir de la crise : le débat en vidéo
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Comment sortir de la crise et relancer l’activité économique ? Lundi 30 mars, l’Institut Montaigne a fait salle comble en réunissant à une même tribune Claude BÉBÉAR, Henri GUAINO, Matthieu PIGASSE et François RACHLINE pour débattre des moyens de "reconstruire la finance pour relancer l’économie". Propositions pour sortir de la crise, points de vue des invités, réactions du public : visionnez les 3 vidéos du débat et réagissez !

1) L’introduction

François Rachline, directeur de l'Institut Montaigne et professeur d'économie à Sciences Po, présente les trois invités de ces Libres Echanges consacrés à la crise :
- Claude BÉBÉAR, président de l’Institut Montaigne
- Henri GUAINO, conseiller spécial du Président de la République
- Matthieu PIGASSE, vice-président de Lazard Europe, co-auteur de Le Monde d’après (Plon, 2009)

Il expose ensuite les 4 principales propositions de l’Institut pour sortir de la crise actuelle, en précisant qu’il s’agit là de mesures immédiates, qui ne sauraient suffirent sur du long terme. Les trains d’actions qu’il explicite dans cette première vidéo sont les suivants :

- suspendre les pratiques de marché les plus déstabilisatrices (dont le mark to market) ;
- organiser la traçabilité des produits financiers : "que tout acheteur de produits financiers sache quel est le contenu du produit qu’il achète" ;
- coordonner, lorsqu’elles sont inévitables, les nationalisations bancaires temporaires, (prélude à une séparation entre banques commerciales et banques d’investissements) ;
- dernière proposition à laquelle l’Institut est très attaché : assurer la liquidité et le financement des Etats. Un des grands paradoxes de cette crise consistant à transférer le surendettement des entreprises, des banques et des individus vers des Etats déjà surendettés.
Première vidéo d’une série de trois :

2) Le débat

Claude Bébéar, Henri Guaino et Matthieu Pigasse réagissent aux propositions que vient d’exposer François Rachline. Découvrez leurs positions en visionnant cette deuxième vidéo d’une série de trois :

3) Les échanges avec le public

Qu’en est-il de la responsabilité des Etats ? Qui sera habilité à réguler ? Surendettement des Etats : qui payera au bout du compte, et sous quelle forme ? Ne sommes-nous pas en train de substituer la dette publique à la dette privée ? Aveuglement collectif, faillite de la régulation, origine historique de la crise… Les questions du public et les réactions de Claude Bébéar, Henri Guaino, Matthieu Pigasse et François Rachline dans cette dernière vidéo d’une série de trois :

Propositions, points de vue des invités, questions du public : faites-nous part de vos réactions !

- Pour en savoir plus sur les propositions de l’Institut Montaigne, lire Reconstruire la finance pour relancer l’économie
- D’autres mesures pour sortir de la crise sont proposées dans le document complémentaire Le G20, et après…, dont la suppression de bonus annuels pour les remplacer par des bonus triennaux ou quinquennaux, comme le rappelle François Rachline à la fin de son introduction (vidéo 1/3).

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne