Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
02/07/2012

Choisir les bons leviers pour insérer les jeunes non qualifiés - Nouvelle publication

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



En France, près de 20 % des jeunes sortent chaque année du système éducatif sans diplôme ni qualification. Le taux de chômage des jeunes y est proche de 23 % et ce sont les moins qualifiés qui sont les plus touchés : trois ans après leur sortie du système scolaire, 40 % des non diplômés sont au chômage, contre 9 % des diplômés du supérieur.

Les expériences menées dans d'autres pays nous rappellent que le chômage massif des jeunes n'est pas une fatalité. Une politique volontariste et menée sur le long terme est la seule à même de porter remède à cette situation socialement inacceptable. C'est le sens de la nouvelle Note que viennent de publier l'Institut Montaigne et Entreprise&Personnel, intitulée Choisir les bons leviers pour l’insertion professionnelle des jeunes non qualifiés.

Elle identifie trois axes de réforme pour :
• faire émerger un environnement favorable à l’accueil des jeunes peu qualifiés dans les entreprises ;
• assurer une gestion véritablement décentralisée de l’insertion professionnelle des jeunes ;
• refonder l’orientation à l’école et valoriser les métiers requérant peu de diplômes.

Cette note est le fruit d’un groupe de réflexion formé conjointement par Entreprise&Personnel et l’Institut Montaigne et présidé par Sandra Enlart, directrice générale d'Entreprise&Personnel.

Aller plus loin:

- Lire et télécharger la Note

- Emploi et mobilité sociale : toutes les propositions de l'Institut Montaigne

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne