Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
03/12/2008

Blacks-blancs-beurs : des fonctionnaires qui nous ressemblent !

Imprimer
PARTAGER
 Philippe Manière
Auteur
Président-fondateur de Footprint > consultants

Eric Woerth veut promouvoir l’égalité et la diversité dans la Fonction publique. Il a signé hier une charte avec la Haute autorité de lutte contre les discriminations, la Halde

Pour un métissage de l’Administration Après la télévision et les entreprises, c'est l’administration qui se regarde dans le miroir et qui se trouve un peu pâlote ! Un chiffre de l’INSEE résume à lui seul le problème : 3,9 % des employés du privé ont leurs deux parents nés à l'étranger (3,9%, c’est exactement la part des enfants d’immigrés dans la population). Mais dans le secteur public, c’est seulement 2,3%. Si l’on y regarde de plus près, on s’aperçoit que les salariés ayant deux parents nés au Maghreb représentent 1 % des effectifs dans le privé, et c’est encore pire dans la fonction publique, avec seulement 0,6 %, soit moins de la moitié de leur poids dans la population.

A l’image de la population Certes, il existe des explications techniques, tel un accès à l'éducation plus difficile dans les populations immigrées, mais on se heurte aussi à des problèmes de discrimination à l’embauche, comme l’indiquent les 1000 cas de ce type qui parviennent à la Halde chaque année. Cette discrimination constitue un problème au regard des principes de la République, mais également sur le plan de l’efficacité. Il serait nettement préférable d’avoir des fonctionnaires à l’image de la population…

Quotas blanc-black-beur ? Pour autant la mise en place de quotas n’est pas souhaitable, car en rien conforme à nos traditions françaises (sont elles immuables, c’est un autre sujet). Mais quelques idées de bon sens permettraient de faire évoluer les choses en général, et les concours administratifs en particulier :
1. Pour l’oral, il convient de former les jurys à lutter contre leurs propres stéréotypes
2. Pour les des épreuves écrites, il serait plus approprié de poser des questions plus concrètes, en rapport avec la charge que remplira le futur fonctionnaire, au lieu d’avoir des sujets purement académiques ou de culture générale.

Ce sujet connaîtra de grandes avancées dans les semaines qui viennent. Nicolas Sarkozy tient personnellement au sujet de la diversité. Il faut s’attendre à le voir remonter en haut de l’agenda du Président de la République et donc de l’action gouvernementale… Qui s’en plaindra ?

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne