Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
07/04/2015

Big data et objets connectés. Faire de la France un champion de la révolution numérique

Imprimer
PARTAGER
Big data et objets connectés. Faire de la France un champion de la révolution numérique
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Le Big data et les objets connectés sont au c'ur d'une nouvelle ère numérique dans laquelle les individus, les entreprises et les pouvoirs publics doivent saisir, en confiance, toutes les opportunités économiques et sociétales. La France doit, pour s'imposer comme un acteur de premier plan, davantage anticiper et s'engager pour le développement du Big data et des objets connectés.

En amont du projet de règlement européen sur la protection des données et du projet de loi sur le numérique, l’Institut Montaigne a souhaité se saisir de ces enjeux afin de contribuer à mobiliser tous les acteurs pour faire de la France un champion de la révolution numérique. Découvrez nos 13 propositions pour accompagner ce développement tout en répondant aux inquiétudes liées à la sécurité des personnes, des entreprises et des entités publiques comme à celles liées aux libertés publiques.

Gilles Babinet, Digital Champion représentant la France auprès de l'Union européenne, et Les réflexions de ce rapport portent sur cinq axes majeurs :

1. Les enjeux économiques du Big data et des objets connectés pour la France ;

2. La nécessité d’une gouvernance adaptée intégrant notamment les sujets de transparence et de standardisation ;

3. L’adaptation des compétences et des ressources humaines aux besoins nouveaux liés au développement des objets connectés et du Big data ;

4. L’amélioration de la performance et de la pérennité des solutions technologiques ;

5. La régulation des usages et la protection de la vie privée et des données sensibles destinée à maintenir la confiance comme facteur clé de succès de la révolution des objets et du Big data.

Retrouvez dans notre rapport le chiffrage inédit de l'impact économique des objets connectés ainsi que toutes nos propositions pour faire de la France un champion de la révolution numérique

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne