Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
17/03/2016

Avenir, emploi, confiance : les jeunes peuvent-ils débloquer la France ?

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne


Précarité des jeunes, manque de confiance et de repères, chômage, politiques publiques, code du travail' Le débat de l'émission Générations d'idées du 13 mars 2016 était particulièrement riche au vu de l'actualité et des manifestations étudiantes contre le projet de loi travail porté par Myriam El Khomri.

"On a une société qui a choisi le chômage pour les jeunes et non pas de leur donner des possibilités…", regrette Daniel Cohn-Bendit, invité de l’émission, leader du mouvement étudiant de mai 1968, ancien député européen Europe Écologie Les Verts, et co-auteur de l’ouvrage Et si on arrêtait les conneries : plaidoyer pour une révolution politique.

Laurent Bigorgne a débattu, dans la deuxième partie de l’émission, avec William Martinet, président du syndicat étudiant UNEF et Laurent Allias, entrepreneur, co-fondateur de l’agence d’idées Josiane et du Cercle de Jeunes Entreprises, sur les points de blocage et les propositions pour faire avancer la France.

Générations d’idées est la nouvelle émission de l’Institut Montaigne et de Tilder, diffusée mensuellement sur Public Sénat. Autour de personnalités, l’émission laisse la parole aux jeunes pour débattre autour d’un enjeu de société.

Voir la précédente émission

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne