Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
16/10/2009

"Afrancesados", par Ana Palacio

 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Découvrez en avant-première un nouvel extrait de l’ouvrage collectif Qu’est-ce qu’être français ? à paraître le 17 novembre prochain.

  • Ana Palacio, extrait de "Afrancesados"

"Je suis espagnole. L'Espagne est ma patrie, par sentiment et responsabilité. Je ne sais donc pas répondre à la question "Qu'est-ce qu'être français ?". Mais je sais que j'appartiens à une communauté universelle, comprenant tous ceux qui, à travers le monde et les temps contemporains, ont été marqués par la France, de liberté et de raison, et qui ne sauraient exister ni se comprendre sans elle. Cette communauté que le génie espagnol a su nommer : les ‘afrancesados’."

  • Qui est Ana Palacio ?

Ana Palacio, est avocate de formation, spécialisée dans le Droit communautaire européen. Membre du Parlement européen de 1994 à 2002, elle a présidé la Commission Juridique et du Marché intérieur, la Commission de la Justice et des Affaires intérieures, ainsi que la Conférence des Présidents de Commissions. En 2002, elle devient la première femme Ministre des Affaires étrangères en Espagne. De mai 2004 à avril 2006, elle préside au sein du Parlement espagnol la Commission mixte du Congrès et du Sénat pour les Affaires européennes. De mai 2006 à mai 2008, elle est conseillère générale de la Banque mondiale et secrétaire générale du Centre international pour la résolution des conflits d’investissements (ICSID). Depuis octobre 2008, elle est vice-présidente des Relations extérieures et membre du Comité exécutif d’AREVA SA.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne