Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
23/11/2012

3 Français sur 4 heureux au travail

Imprimer
PARTAGER
3 Français sur 4 heureux au travail
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



L’émission Place aux idées a reçu Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, pour sa seconde édition, mardi dernier. A cette occasion, l’Institut Montaigne et Tilder ont interrogé les Français sur la valeur travail (sondage réalisé par OpinionWay): les Français sont-ils heureux au travail ? Sont-ils disposés à travailler davantage pour conserver leur emploi ? Sont-ils satisfaits de l’indemnisation et de l’accompagnement des chômeurs ?

Les Français majoritairement heureux au travail

74 % des actifs Français [1] se disent heureux dans leur travail, notamment ceux travaillant à leur compte (90 %). Un haut niveau de satisfaction est également exprimé concernant les missions qui leur sont confiées, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle ou encore l’image que renvoie le travail d’eux-mêmes : ces différents items satisfont plus de 70 % des sondés. En revanche, 56 % d’entre eux ne se disent pas heureux concernant la rémunération qu’ils perçoivent, tandis qu’ils sont 48 % à considérer peu satisfaisante la qualité du management.

Pour chacun de ces items, les personnes travaillant à leur compte sont les plus nombreuses à se dire satisfaites. Concernant l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, ce sont les salariés du public qui semblent être les plus heureux (80 %).

Travailler plus pour conserver son emploi : un sacrifice accepté par plus de la moitié des Français

En cas de grandes difficultés dans leur entreprise, 53 % des actifs sondés seraient prêts à travailler 39h par semaine pendant un an, sans augmenter leur salaire, si cela leur permet de conserver leur emploi. Ce sacrifice n’est cependant pas accepté par tous les Français: si 83 % des actifs à leur compte y sont disposés, 54 % des salariés du public refusent une telle mesure. Les seniors sont également plus nombreux que les moins de 34 ans à l’envisager.

Un système d’indemnisation des chômeurs jugé suffisant…

69 % des Français interrogés estiment que le système actuel en fait suffisamment pour les chômeurs. Les avis, relativement homogènes en fonction de l’âge et des catégories socio-professionnelles, divergent néanmoins selon les statuts professionnels : 81 % des actifs à leur compte et 75 % des salariés du public partagent cet avis, contre 67 % parmi les salariés du privé.

… mais des mesures trop limitées en faveur du reclassement

Seul un Français sur 5 estime que le système de reclassement des chômeurs est suffisant. Les réponses varient en fonction de l’âge des actifs : 31 % des jeunes et 15 % des seniors interrogés considèrent les mesures d’accompagnement suffisantes.

Aller plus loin:
- (Re)voir l'émission ''Place aux Idées'' avec Michel Sapin
- Lire l'article paru sur LCI.fr
- Lire l'article paru dans l'Express

Notes

[1] Les actifs regroupent la population active occupée et les chômeurs, selon la définition de l’INSEE.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne