Rechercher un rapport, une publication, un expert...

Engin Soysal

Expert Associé - Relations internationales

Expert associé

Il a séjourné durant son enfance et son adolescence à Paris, Bruxelles et Beyrouth. Il termine ses études secondaires au Lycée Français Saint Joseph, à Istanbul. Diplômé de la Faculté d’Économie et des Sciences Administratives de l’Université de Marmara, à Istanbul, du Collège d’Europe, à Bruges (Promotion Altieri Spinelli) et de l’École Nationale d’Administration (ENA), à Paris (Cycle International Long, Promotion Saint-Exupéry).

Joint la carrière diplomatique en 1983. Sa carrière alterne classiquement les postes à l’étranger et à Ankara. Il servira ainsi à Téhéran, à la Délégation permanente de la Turquie auprès des Communautés européennes, à Bruxelles ; à l’Ambassade de Turquie à Paris en tant que Premier Secrétaire et Conseiller ; à New York au sein de la Représentation permanente de la Turquie aux Nations Unies.

Il assume le poste de Chef de Cabinet (1997-1999) puis devient le Directeur de Cabinet (2001-2002) du Ministre turc des Affaires étrangères, Ismail CEM. Après les attentats du 11 septembre, il contribue à l’organisation à Istanbul du Forum intitulé "Civilisation et harmonie : la dimension politique" entre l’Union européenne et l’Organisation de la Conférence Islamique. 

Il revient aux États-Unis en 2003 comme Premier Conseiller et Ministre-Conseiller et Chef adjoint à l’Ambassade de Turquie à Washington.

Il est promu Ambassadeur de Turquie au Pakistan en début de l’année 2007. Il rentre à Ankara en Juillet 2009 et assume le poste de Sous-Secrétaire d’État Adjoint au ministère des affaires étrangères, responsable du Moyen-Orient, de l’Asie du Sud et de la Planification Politique. Il contribue à l’organisation des sommets trilatéraux entre la Turquie, le Pakistan et l’Afghanistan. Il représente la Turquie aux réunions du Groupe des représentants spéciaux pour l’Afghanistan et le Pakistan.

Il est nommé Envoyé Spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’assistance au Pakistan le 27 septembre 2010. Dans le cadre de cette fonction, il prend le relai au milieu des efforts d’assistance des Nations Unies après les inondations qui ont affecté près de vingt millions de personnes. Un de ses rôles est de superviser la coordination de l’aide internationale pour les personnes affectées par ces inondations. Il assume également un rôle de conseiller pour le Groupe des amis du Pakistan démocratique et travaille notamment sur la gouvernance.

Il devient Ambassadeur, Représentant permanent de la Turquie auprès du Conseil de l’Europe de 2011-2014.

Il assume la position de Sous-Secrétaire du Ministère turc des Affaires européennes de 2014 à 2016. Cette période est marquée par la crise migratoire et les réunions au sommet entre la Turquie et l’UE.

Il est Représentant permanent de la Turquie auprès de l’OSCE de 2016 à 2021. Durant sa fonction auprès de l’OSCE, Il préside les réunions du Forum pour la coopération en matière de Sécurité durant la présidence turque du FSC au premier trimestre 2020. Il devient membre du Groupe informel de réflexion de l’OSCE. Il contribue aux activités du Groupe des amis de la médiation au sein de l’OSCE, un groupe informel créé en 2014 par suite d’une initiative conjointe de la Turquie, de la Finlande et de la Suisse.

En 2021, il devient membre du Conseil Consultatif de la Politique étrangère. Il fait partie du Task Force du Forum Diplomatique d’Antalya. En 2022, il est nommé coordinateur par le Ministre pour la préparation et la mise en œuvre des différentes activités (publications, conférences, séminaires, podcasts, documentaire) dans le cadre du centenaire de la république et du cinq centenaires de la fondation des structures administratives du ministère des affaires étrangères.

Il donne une série de séminaires sous le thème "Diplomatie, Négociation, Médiation" à l’Institut d’Études Européennes à l’Université de Marmara, en 2022. Tout au long de sa carrière, il participe comme conférencier ou panéliste à différents colloques et séminaires en Turquie et à l’étranger notamment sur leProjet européen.

Il prend sa retraite en 2023.

Passionné de littérature, il est le traducteur d’ouvrages d’Henri Michaux, de textes de J. M. G. Le Clézio et publie depuis plus de quarante ans dans les revues littéraires turques.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne