Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
Pour adresser la pénurie des talents dans les métiers du numérique, nous formulons 12 propositions s’appuyant sur 3 leviers : l’attractivité, l’offre de formation et, les capacités de pilotage.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Le jeudi 10 Novembre, un petit déjeuner était organisé autour de Pascal Demurger, directeur général du Groupe MAIF, en échange avec Marguerite Bérard, directrice de la Banque Commerciale de la BNP Paribas et membre du comité directeur de l’Institut Montaigne.
Alors qu’elles sont confrontées à des attentes sociales et environnementales de plus en plus fortes, il est urgent de donner aux entreprises les incitations et les outils nécessaires pour réconcilier efficacité économique et engagement pour le bien commun. Pour cela, Pascal Demurger prône un nouveau rapport entre l’État et l'entreprise, l’un fixant des ambitions collectives et l’autre mettant en œuvre des solutions concrètes. Pendant l'événement, Pascal Demurger - dirigeant de la MAIF, devenue société à mission - a partagé son analyse et a répondu aux questions de nos adhérents.
Cet événement a réuni des experts et d'adhérents de l’Institut Montaigne.