Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
Pour adresser la pénurie des talents dans les métiers du numérique, nous formulons 12 propositions s’appuyant sur 3 leviers : l’attractivité, l’offre de formation et, les capacités de pilotage.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Le jeudi 1er Décembre, un petit déjeuner était organisé autour de Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance (la Banque publique d’investissements), en échange avec Lisa Darbois-Thomas, chargée d’études économie et finances publiques à l’Institut Montaigne.
Depuis quelques années, le niveau d’industrialisation en France est en baisse. Dans son ouvrage “La désindustrialisation de la France : 1995-2015”, Nicolas Dufourcq s'interroge quant aux causes de la désindustrialisation, montrant en particulier que l’euro n’en est pas responsable, contrairement à de nombreuses idées reçues. Il donne la parole à 47 entrepreneurs, politiques, syndicalistes et fonctionnaires qui ont vécu les années noires de la désindustrialisation. Nicolas Dufourcq est notamment revenu sur l’importance de l’industralisation aujourd’hui et s’est montré optimiste quant à l’avenir de l’industrie en France, incarné par une nouvelle génération de startupers intéressés par ce secteur.
Cet événement a réuni des experts et des adhérents de l’Institut Montaigne.