Première expérimentation en France d'un nouveau modèle de prise en charge des troubles dépressifs et anxieux, basé sur la collaboration entre médecins généralistes et professionnels de la psychiatrie (infirmiers, psychologues, psychiatres...).
L’intensification de la cybercriminalité et le développement de directives de cybersécurité, nécessite de renforcer la protection des petites entreprises (PME, ETI, TPE) et des collectivités. Il apparaît nécessaire de créer les conditions d’un passage à l'échelle pour protéger plus exhaustivement le territoire.
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Comment structurer la filière agricole en Afrique de l'Ouest pour lutter contre la marginalisation économique des populations rurales et, par extension, l'enracinement des groupes jihadistes dans cette région ?
Le mardi 18 juillet, l'Institut Montaigne a organisé un petit déjeuner sur le thème : “Prévention, innovation et accès aux soins : comment réformer notre système de santé ?” autour de François Braun, ancien ministre de la Santé et de la Prévention, en échange avec Laure Millet, responsable du pôle Cohésion sociale et territoriale à l’Institut Montaigne.
Nos intervenants ont notamment évoqué l'accès au soin, la prévention comme un élément essentiel de la logique de soin et ils ont abordé la recherche et l'innovation. Grâce au plan d’investissement massif « France 2030 », le pays maintiendra sa souveraineté et sa position de leader dans la recherche. En effet, dans le cadre de ce plan, l’Agence de l’innovation en santé (AIS) sera dotée d’un budget de 7,5 milliards d’euros pour soutenir l’innovation dans ce domaine. Cet événement était réservé aux adhérents de l'Institut Montaigne.